mercredi 6 janvier 2016

Un Gazoduc israélien vers la Turquie : une mauvaise idée.....


Par Daniel Pipes – Adaptation française: Johan Bourlard –
La nouvelle selon laquelle la Turquie et Israël sont sur le point de reprendre des relations diplomatiques complètes après des années de tensions m’incite à sourire cyniquement et à m’inquiéter à nouveau face à la crédulité israélienne.
Dans les années 1990, les deux pays entretenaient des relations étroites. Leur vision commune du monde a produit entre eux une alliance militaire forte ainsi que des échanges commerciaux et socioculturels enrichissants. Dans un article de 1997, je voyais ces relations bilatérales comme « susceptibles de modifier la carte stratégique du Moyen-Orient, d’y redéfinir les alliances de l’Amérique et de réduire l’isolement d’Israël dans la région. »
Cette situation a prospéré jusqu’en 2002, date à laquelle le Parti de la Justice et du Développement (Adalet ve Kalkınma Partisi ou AKP) a remporté les élections en Turquie et amorcé le tournant islamiste du pays, avec, entre autres conséquences, la prise de distance d’Ankara par rapport à Jérusalem et le réchauffement des relations avec le Hamas à Gaza.
Sous la direction de Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement turc a progressivement déconsidéré les Israéliens et réduit les relations entre les deux États, le point d’orgue étant l’incident du Mavi Marmara, ce navire indirectement parrainé par la Turquie qui, en 2010, voulait faire route vers Gaza. En guise de réponse, les Israéliens ont tout fait pour rétablir la situation et se sont même excusés, proposant de payer une compensation pour les victimes turques du Mavi Marmara. Jusqu’à présent, ils ont été rabroués.
C’est alors que, le 24 novembre dernier, Erdogan a commis une erreur fatale en faisant abattre un avion russe entré dans l’espace aérien turc pendant 17 petites secondes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...