samedi 12 décembre 2015

Six académiciens israéliens nouveaux membres de l’Académie royale espagnole...


L’Espagne a annoncé jeudi que six Israéliens deviendront membres de la prestigieuse Académie royale espagnole. Il s’agit d’une première historique pour cet institut qui comptera désormais dans ses rangs des experts de la culture et du langage du judaïsme espagnol.
L’académie a nommé en tout huit académiciens étrangers.
“Depuis 1904, l’Académie ne comptait aucun Juif ou d’experts en histoire et culture juive en Espagne. Ils ont aujourd’hui corrigé cette erreur historique”, explique le professeur Moises Orfali, membre de l’univeristé de Bar Ilan en Israël, rapporte le journal Jerusalem Post.
Orfali, spécialiste de l’histoire des Juifs d’Espagne et la diaspora Sépharade, est un des huit nouveaux membres de l’Académie royale espagnole.
Dario Vilanueva, le directeur de l’Académie, a indiqué que la sélection des candidats - un processus long de trois ans - corrige une injustice historique en incluant des experts du langage et de la culture du judaïsme espagnole, rejetée par un décret de l'expulsion générale des Juifs d'Espagne en 1492.
“Alors qu’il existe de nombreuses tentatives de boycott de l’académie israélienne, la décision de l’Académie royale espagnole a une signification particulière”, a ajouté Orfali.
Les chercheurs admis en tant que membres de l’Académie ont été choisis par les académiciens et sont membres à vie.
Les autres membres israéliens sont Ora Schwarzwald de l’université de Bar Ilan, Aldina Quintana de l’université de Jérusalem, Eleazar Gutwirth de l’université de Tel Aviv et Jacob Bentolila de l’université Ben Gourion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...