La Russie a acheté 10 drones de renseignement à Israël cette année, a signalé ces derniers jours un journal russe indépendant.
Selon un rapport publié par le journal Vedomosti le 4 septembre, le ministère russe de la défense a acheté des drones de type Searcher à Israel Aerospace Industries (IAI), des drones connus sous le nom de Forpost en Russie.
IAI a refusé de commenter ces informations.
Selon Vedomosti, les drones doivent être assemblés en Russie, conformément à une licence accordée à l'usine Ural Work Civil Aviation.
Le rapport cite deux responsables de l'industrie russe de l'aviation ainsi qu'une personne proche de l'armée russe comme sources de l'information.
Le journaliste israélien Shimon Briman, un expert sur les affaires russo-ukrainiennes, a décrit Vedomosti comme un très respectable journal en Russie, qui jouit d'une bonne réputation et d'une "indépendance relative vis-à-vis du Kremlin, autant que possible."
Les drones Forpost sont utilisés par la Russie pour surveiller les régions frontalières entre la Russie et l'Ukraine, selon Vedomosti.
En mai de cette année, les forces ukrainiennes ont abattu deux drones russes au-dessus d'une zone de conflit dans l'Est du pays et récupéré les épaves, publiant des photographies montrant les mots "IAI".
Un des drones a été touché par une unité de reconnaissance spéciale ukrainienne, selon un rapport du Gardian au moment des faits, dans l'Est de l'Ukraine.
En janvier 2011, l'IAI a livré 12 drones à la Russie pour un montant estimé à quelques 400 millions de dollars, dans un contrat qui permettait à la Russie de fabriquer ses propres drones de pointe.
La livraison comprenait des drones à courte portée et longue portée de type Searcher II.
Le Searcher MK II et MK III sont des drones tactiques multi missions utilisés pour la surveillance, la reconnaissance, l'acquisition de cibles, l'ajustement pour l'artillerie et l'évaluation des dommages.
Les rapports parus dans les medias au moment de la première transaction de drones ont suggéré que les ventes militaires de Jérusalem à Moscou sont une manière de réduire les chances que la Russie vende des armes avancées à l'Iran, la Syrie et au groupe terroriste libanais Hezbollah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire