vendredi 18 septembre 2015

Echec de l'appel à inspecter le nucléaire israélien......


Dans un vote de 61 contre 43, l'assemblée générale de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique a rejeté jeudi une proposition présentée par l'Egypte et soutenue par la Syrie, l'Iran, la Libye et l'Irak pour forcer des inspections sur le réacteur nucléaire d'Israël à Dimona.

Israël a travaillé en étroite collaboration avec les Etats-Unis et d'autres alliés occidentaux en coulisses afin de parvenir à une majorité qui bloquerait la proposition.

Israël a réussi à bloquer des propositions similaires au cours des dernières années, affirmant que leur objectif était principalement de singulariser Israël. Mais c'était la première fois que la proposition était faite dans le cadre de l'accord nucléaire avec l'Iran.

Le ministère des affaires étrangères a envoyé des émissaires dans un certain nombre de pays sur plusieurs continents afin de les convaincre de s'opposer aux résolutions. Le premier ministre et ministre des affaires étrangères Benyamin Netanyahou a eu des entretiens avec plusieurs dirigeants et ministres des affaires étrangères, et leur a demandé de s'opposer à la motion.

Le chef du comité de l'énergie atomique d'Israël, Zeev Snir, a parlé hier devant le comité et a condamné le groupe arabe pour sa tentative de singulariser Israël. Snir a averti que "si la résolution est adoptée, cela ne fera que nuire à la crédibilité de l'AIEA en politisant l'organisation et réduisant ses précieuses ressources."

"Ceci est clairement au-delà de la portée et du mandat de l'AIEA. Ce débat a été imposé sur le comité économique d'année en année et la plupart des états membres l'ont compris après avoir voté contre ces propositions à trois reprises au cours des dernières années," a-t-il poursuivi.

Snir a longuement parlé au sujet de la question iranienne, et a dit qu'elle était la plus grande menace régionale. "L'Iran a secrètement travaillé contre un accord nucléaire pendant des décennies," a dit Snir. "L'Iran n'est venu à la table que sous la pression des sanctions internationales."

Il a souligné qu'Israël voit une grande importance dans le travail de l'AIEA, et coopère avec l'organisation sur un large éventail de sujets, dans la sécurité nucléaire, la sécurité générale, l'intervention d'urgence et la coopération technologique. Selon Snir, Israël a contribué avec ses meilleurs experts et sa vaste expérience et ses connaissances pour les états membres de l'AIEA.

Le représentant israélien a déclaré que le gouvernement israélien est appelé à augmenter sa contribution financière à l'organisation à travers le programme nucléaire pacifique. Il a révélé que le mois prochain, Israël sera l'hôte de l'atelier de travail international sur le confinement et le traitement des radiations.

"Je tiens à féliciter la coopération technique avec l'AIEA," a-t-il dit. "Au cours de la dernière année, Israël a mené des exercices traitant des réponses d'urgence aux réacteurs nucléaires endommagés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...