mardi 11 août 2015

5 bonnes raisons d’aller à Ouman....


Par Aharon Chetrit

1. Sortir de l’enfer  

Il est bien connu que Rabbi Na’hman a fait le serment à tout celui qui viendrait sur sa tombe et réciterait les 10 psaumes qui composent le Tikoun Haklali en ayant au préalable donné un pièce à la Tsédaka,  de le sortir, avec l’aide de Dieu, de l’enfer. Que faut-il comprendre par enfer ? L’enfer pour certains c’est la maladie, pour d’autres le célibat, le manque de d’argent, ou encore le fait de ne pas avoir d’enfants. Toutes sortes d’enfers existent dans ce monde et celui qui s’y trouve plongé peut, en allant à Ouman, saisir la perche que lui tend un Tsadik de l’envergure de Rabbi Na’hman de  Breslev. Si chaque année le nombre de personnes qui se rendent à Ouman augmente considérablement c’est aussi, semble-t-il,  parce que ceux qui sont revenus du voyage et ont vu de grands bouleversements dans leur vie ont diffusé un message d’espoir à tous ceux qui ne savent plus quoi faire pour sortir de leur situation. On ne compte plus le nombre de personnes célibataires qui ont trouvé leur moitié, parfois l’année même de leur voyage, aussi ceux qui ont enfin réussi avoir un enfant après des années d’attente… Alors, si vous sentez la nécessité de débloquer certaines choses dans votre vie, Ouman Roch Hachana c’est l’adresse qu’il vous faut. Et même si ( Dieu préserve)  vous ne croyez pas en Dieu et encore moins en Rabbi Na’hman vous pouvez croire à ces milliers de personnes qui ont témoigné combien ce voyage a bouleversé leur existence.

2. Vivre une expérience humaine unique 

La joie qui envahit tout celui qui met les pieds à Ouman est difficilement descriptible. En tous cas, cette joie ouvre tous les cœurs et fait tomber toutes les barrières. A Ouman, on rencontre beaucoup d’autres juifs souriants, prêts à discuter, à échanger. On prend un café avec un ami rencontré par hasard, on se raconte les impressions du séjour. On assiste à des cours fascinants inspirés des enseignements de Rabbi Na’hman. Pendant les offices on chante en cœur des hymnes et des chansons entrainantes en l’honneur d’Hachem .  La puissante énergie que l’on sent à chaque instant nous donne même l’audace de danser avec un  parfait inconnu que l’on vient de croiser au beau milieu de la rue. Il n’y a pas à dire l’amour et la fraternité sont vraiment palpables. Enfin! Il nous est permis de toucher un peu du doigt ce qui pourrait ressembler à la Gueula, la délivrance que nous attendons depuis si longtemps.

3. Décoller spirituellement

Chacun d’entre nous doit aspirer à progresser dans son chemin spirituel. Le voyage à Ouman est la plus puissante vitamine qu’une personne peut prendre pour réussir son année spirituellement. Voir tous ces gens prier avec autant de force et de sincérité nous donne un élan pour nous aussi mettre tout notre coeur dans chaque mot de notre prière. Nous approchons de la tombe et là nous réalisons l’émotion débordante qui anime chacune des personnes qui nous entoure. Certains pleurent à chaudes larmes. Il y a quelque chose de tellement vrai, de tellement authentique qui se déroule autour de nous que nous nous surprenons à réaliser nous-mêmes des petites prouesses spirituelles. Mikvé tous les jours, des bénédictions dites avec enthousiasme, on arrive même à passer plus de 20 minutes  à parler avec Dieu alors que cela nous semblait tellement difficile avant d’arriver ici. On dirait qu’on nous a installé un turbo spirituel… Turbo qui ne s’arrêtera pas si vite puisque, à notre retour, il continuera de fonctionner à condition bien sûr de faire des efforts pour l’entretenir.

4. Recharger sa Emouna  

Rabbi Na’hman nous dit que celui qui a une grande Emouna vivra une vie débarrassée de toutes formes d’inquiétudes et de préoccupations . Celui qui croit que tout vient de Dieu et que par conséquent tout est pour le bien, vit une vie bien différente des autres personnes qui l’entourent. La Emouna est la base sur laquelle repose tout notre judaïsme. L’érudition et le savoir ne sont rien sans la Emouna. Les lieux où se trouvent les sépultures des Tsadikim sont considérés comme des lieux saints, tout celui qui s’y trouve pour prier ou étudier reçoit ainsi une dose considérable  d’énergie spirituelle. Il y a beaucoup de tsadikim en Israël, me direz vous, pourquoi aller à Ouman ? Tout simplement parce chez les tsadikim il y a des niveaux  et le niveau qu’avait atteint Rabbi Na’hman lui a permis de faire une promesse que jamais aucun Tsadik n’avait fait auparavant. Celui qui croit en cette promesse en toute simplicité et qui parvient à briser tous les obstacles pourra, sur place , réaliser par lui-même le niveau de sainteté de ce lieu  et combien il a besoin d’un tel séjour pour recharger ses batteries spirituelles.

5. Adoucir le jugement

Roch Hachana est le jour au cours duquel nous sommes jugés sur tout ce que nous avons fait durant l’année écoulée. Nous avons donc tous besoin d’avoir un jugement clément et éviter toutes sortes de décrets négatifs pour l’année à venir.  Rabbi Na’hman, comme tous les grands tsadikim, agit comme avocat qui plaide en faveur de tous les juifs et en particulier pour tout celui qui a fait toutes sortes de sacrifices personnels pour répondre à son appel. Rabbi Na’hman a dit : « Roch Hachana, c’est un cadeau que Dieu m’a donné » . Il y a beaucoup de choses profondes et secrètes dans le travail des tsadikim que nous ne pouvons saisir mais ce qui est sûr c’est qu’ils plaident en notre faveur et peuvent, grâce à leur capacité à juger de façon positive chaque juif nous aider à obtenir un grand adoucissement de notre jugement pour que nous ayons une année douce comme le miel. Il est écrit dans la loi juive qu’il est bon d’aller la veille de Roch Hachana prier sur la tombe des tsadikim car ils peuvent nous aider à ce que nos prières soient exaucées. Celui qui se retrouve à Ouman pour Roch Hachana accompli cette alakha avec en plus à son crédit un déploiement  d’ efforts considérables qui montre à Dieu combien il est prêt à donner de lui-même pour qu’il lui soit donné une vraie opportunité, pour  l’année à venir, de progresser et de vraiment se rapprocher de Lui.

Séjour à Ouman pour Roch Hachana du 10 ou13 au 16 septembre  avec Ayeh.fr
Villa tout confort à deux pas de la tombe de Rabbi Na’hman.Repas de qualité 
Départ de France à partir de 1300€,  d’Israel à partir de  1350$. Prix tout compris. 
France: 01 77 38 17 10 – Israël: 054 686 4210

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...