Le fabricant israélien de boissons gazeuses laisse 900 Palestiniens au chômage; se relocalise dans le Negev......
La société israélienne Sodastream a pris la décision de fermer son usine de fabrication en Cisjordanie et de relocaliser dans le Negev, au sud d’Israël, a-t-on appris jeudi.
Il y a quelque mois, l'entreprise et son ambassadrice, l'actrice américaine Scarlett johansson, ont été la cible d'une campagne agressive du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui s'attaque aux intérêts israéliens lorsqu'ils "exploitent des terres ou un peuple occupé".
Mais Daniel Birnbaum, qui a qualifié les organisateurs du boycott de "terroristes financiers", insiste sur le fait qu'ils n'ont eu aucune influence sur la décision de fermer l'usine, située à Maale Adumim, une implantation juive à l'est de Jérusalem.
"La décision de fermer l'usine Sodastream en Cisjordanie n'a rien à voir avec la campagne BDS qui a été lancée contre nous", a affirmé mercredi le PDG de l'entreprise.
"Les considérations de Sodastream sont purement financières (...) les différents appels au boycott sont une nuisance mais n'ont pas provoqué de grave préjudice financier", a tenu à préciser Birnbaum.
"Sodastream n'a que faire du boycott, nous sommes sionistes", s'est encore exclamé le PDG avant d'ajouter qu'il ne céderait jamais "à la terreur".
900 Palestiniens au chômage..
Selon différents médias israéliens, la fermeture de Sodastream en Cisjordanie serait due à une expansion du fabricant de boissons gazeuses.
L'entreprise a décidé de construire une toute nouvelle infrastructure dans la ville de Lehavim, en plein cœur du désert du Negev, où la société s'est engagée auprès du gouvernement israélien à embaucher des travailleurs Bédouins.
La fermeture de Sodastream va donc laisser plus de 900 Palestiniens de Cisjordanie au chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire