dimanche 11 mai 2014

Un responsable israélien critique "l'hypocrisie" d'Indyk..


Un haut responsable israélien a accusé le médiateur américain Martin Indyk "d'hypocrisie" suite à ses commentaires accusant "les activités de colonisation" israélienne comme ayant provoqué l'échec des "pourparlers de paix" avec l'autorité palestinienne.

Le responsable, qui a parlé vendredi à Reuters, a dit qu'Indyk savait pertinemment que la construction en Judée, en Samarie et à Jérusalem continuerait durant les discussions.

"Indyk vient et blâme les autres sans parler de sa propre responsabilité dans l'impasse actuelle," a dit le responsable, qui a parlé sous couvert d'anonymat.

"Il est difficile de montrer une contribution significative qu'il (Indyk) a apporté au processus," a-t-il dit à Reuters.
Indyk, qui a parlé jeudi à l'Institut de Washington pour la Politique au Proche Orient, a insisté que les deux parties se sont rendues coupables de mauvaise foi et de "manque de sérieux" à propos de la paix.

Cependant, il a également jeté un blâme sévère sur les "colonies" d'Israël pour l'échec des pourparlers de paix, affirmant qu'elles avaient torpillé les négociations en connaissance de cause.

"Je peux vous dire de première main que cela a eu un effet très dommageable, et par la manière dont cela a été fait pour avoir un tel effet préjudiciable," a-t-il dit. "Les promoteurs de l'activité de construction sont ceux quiont été catégoriquement opposés aux négociations, même si ils étaient dans un gouvernement qui était commis à des négociations."

"Les activités de colonisation effrénées, en particulier au milieu des négociations, ne remettent pas seulement en cause la confiance des palestiniens dans le but des négociations, elles peuvent miner l'avenir juif d'Israël," a accusé Indyk. "Si cela continue, cela pourrait blesser mortellement Israël comme état juif, et cela serait une tragédie aux proportions historiques."

Plus tôt vendredi, le vice-ministre Ofir Akunis (Likoud) a publié une réponse forte aux accusations d'Indyk, en disant : "il n'y a pas deux vérités ici mais une seule : les palestiniens ont torpillé les négociations en choisissant de se réconcilier avec (le groupe terroriste islamiste) Hamas et en prenant des mesures unilatérales aux agences de l'ONU."

Akunis a également noté les lacunes dans la logique d'Indyk que la construction au-delà des lignes d'armistice de 1949 détruit les chances de paix.

"Il n'y avait pas de "colonies" avant 1967," a-t-il dit. "Pourquoi les palestiniens n'ont-ils pas tendu la main vers la paix avant ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...