Alors que trois otages juifs américains sont toujours détenus dans le monde dans l’indifférence de l’opinion publique américaine et du peu de volonté politique de la Maison-Blanche de mettre fin à leur captivité, la First lady Michelle Obama s’est personnellement engagée pour demander le retour des lycéennes enlevées par le groupe terroriste musulman Boko Haram au Nigeria.
Michelle Obama a posté sur Twitter une photo d’elle tenant une pancarte où elle a écrit le hashtag de soutien #BringBackOurGirls (ramenez-nous nos filles). “Nous prions pour les Nigérianes disparues et leurs familles. Rendez-nous nos filles “, a-t-elle écrit dans son message, signé des initiales “mo”, ce qui signifie qu’elle a personnellement écrit le tweet.
Mardi, Barack Obama avait dénoncé lors d’un entretien télévisé sur la chaîne ABC cette “situation révoltante” et s’était engagé à envoyer des experts américains sur place pour aider à retrouver les adolescentes enlevées à Chibok.
Les familles des trois otages juifs américains espèrent sûrement eux aussi que les 276 lycéennes nigérianes enlevées soient rapidement retrouvées et libérées, mais ils auraient eux aussi, beaucoup apprécié un tel soutien public de la Maison-Blanche. En vain.
Qui sont les trois otages juifs américains ?
Robert Levinson, 65 ans, détient le triste record de l’otage américain retenu le plus longtemps dans l’histoire des États-Unis. Cet ancien agent du FBI a disparu depuis un voyage en Iran en 2007.
Pratiquement aucune nouvelle n’a filtré à propos de Robert Levinson depuis sa capture, si ce n’est une vidéo reçue il y a trois ans et quelques photos envoyées à sa famille en 2011. La détente ces derniers mois dans les relations entre les États-Unis et l’Iran n’a pas permis de faire avancer son cas.
Alan Gross, 64 ans, est incarcéré depuis quatre ans dans une prison à Cuba. Originaire du Maryland, ce ressortissant juif américain, sous-traitant pour le Département d’État, a été arrêté en décembre 2009.
Accusé d’avoir distribué à Cuba du matériel illégal de communication par satellite, il a été condamné à une peine de 15 ans pour “crimes contre l’État cubain”. Il s’agirait en fait de kits de connexion à Internet, interdit à Cuba, destinés à la petite communauté juive locale.
Warren Weinstein, 72 ans, est un travailleur humanitaire américain kidnappé en 2011 au Pakistan par l’organisation terroriste d’Al Qaïda qui réclame en échange de sa libération que la Maison Blanche fasse cesser les raids aériens sur l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Yémen, et qu’elle libère des prisonniers dont certains proches d’Oussama Ben Laden.
En décembre, Al-Qaïda a diffusé une vidéo dans laquelle l’otage est apparu physiquement et mentalement très affaibli, se disant “totalement abandonné et oublié” par la Maison-Blanche, les médias et l’opinion publique américaine.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire