jeudi 15 mai 2014

Un cyber-bouclier israélo-nippon contre la Corée du Nord et l’Iran...




Les accords de défense nippons-israéliens de coopération cybersécuritaire contre la Chine, la Coréedu Nord et l’Iran.
La collaboration entre le Japon et Israël, en matière de renseignements militaires et de cybersécurité, était au centre des accords de défense bilatérale, qui ont été signés à Tokyo, lundi 12 mai, entre le Premier Ministre Shinzo Abe et le Premier Ministre en visite, Binyamin Netanyahu, selon les sources des renseignements militaires de Debkafile

Les deux dirigeants se sont mis d’accord pour joindre leurs forces contre les capacités de cyberguerre de la Chine, dont certaines sont transférées par Pékin aux Gardiens de la Révolution iranienne et aux forces armées de Corée du Nord.

Netanyahu et Abe ont convenus que des spécialistes israéliens de cybersécurité se rendront en visiteau Japon pour l’aider à mettre en place des programmes dans ce domaine, afin de combattre les attaques potentielles contre son infrastructure militaire, les installations et entreprises stratégiques. 

Des officiers des forces d’autodéfense japonaises se rendront, également, en visite en Israël poursuivre des formations sur ce sujet, au sein des Forces de Défense de Tsahal.

Lors d’une rencontre avec les hommes politiques japonais, lundi, Netanyahu a remarqué que : “Vous êtes confrontés à la Corée du Nord, qui est un Etat-voyou armé de bombes nucléaires. Nous sommes confrontés à la même éventualité, en provenance d’Iran, qui est aussi un régime-voyou qui veut obtenir l’arme nucléaire. Ils coopèrent entre eux et, parallèlement, nous devons coopérer entre nous ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse, après leur rencontre, les deux premiers ministres ont exprimé « leur fortes espérancesd’une résolution prochaine de différents sujets d’inquiétude, concernant la Corée du Nord, dont son développement nucléaire ». 

Netanyahu a ajouté qu’Abe lui avait confié, dans des termes sans ambiguïté, que « le Japon est confronté à une menace très réelle,de la part de la Corée du Nord », qu’on pense en train de préparer un quatrième test nucléaire. « Les mêmes termes, de : « danger évident et imminent », s’appliquent certainement, autant au programme nucléaire iranien », a souligné le Premier Ministre.

Debkafile ajoute : C’est la première fois que le Premier Ministre israélien mentionnait ouvertement la perspective d’un test nucléaire iranien du même type que ceux menés par la Corée du Nord.
“Comme la Corée du Nord avant lui, l’Iran veut conserver ses capacités militaires et nucléaires, tout en essayant d’assouplir les sanctions qu’on lui impose », a dit Netanyahu. 

« Nous ne pouvons pas laisser les Ayatollahs gagner ». Mardi 13 mai, l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité, plus l’Allemagne prévoient de se rencontrer à Vienne et de commencer à élaborer le texte d’un accord nucléaire définitif, qu’Israël rejette pour son refus de démanteler les capacités nucléaires militaires de l’Iran.

Dimanche, pour son premier jour à Tokyo, l’agence de presse japonaise Kyodo, citant une source anonyme du gouvernement, a révélé que Netanyahu doit aussi tenir des pourparlers avec Abe sur la coopération bilatérale pour contre les cyber-attaques. 

Ce genre de commentaire est rarement entendu dans la bouche des responsables japonais, qui ont tendance à rester extrêmement discretssur les sujets militaires hautement sensibles.

Cependant, la visite à Tokyo du Premier Ministre israélien coïncide avec l’impulsion d’Abe pour que l’armée du Japon, hautement qualifiée sur le plan militaire, prenne un rôle plus actif dans lesaffaires du monde, et étende l’envergure de ses activités au-delà des limitations inscrites dans sa constitution, depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...