Quelle merveille, quel symbole! Décidemment, Israël me surprend et m’émeut chaque fois un peu plus!
Le projet « Great in Uniform » permet à des jeunes handicapés de différentes formes d’intégrer le service militaire au sein de l’armée israélienne dans une démarche à long terme d’intégration à la société et d’autonomisation.
Ce qui est absolument merveilleux, c’est que l’armée israélienne prenne du temps et des moyens pour un projet comme ceci alors qu’elle est en guerre depuis 66 ans et qu’elle consacre d’énormes moyens à la défense du pays, avec une impérieuse nécessité de réalisme opérationnel. Une des armées les plus sollicités du monde qui fait l’effort d’intégrer des handicapés, c’est juste stupéfiant!
Là ou le symbole est grandiose, c’est que pendant des siècles en Europe ou au Moyen-Orient, les Juifs ont été interdits de porter des armes ou d’être soldats parce que c’était un métier noble. Ils savent lieux que quiconque l’humiliation et la marginalisation que représente le fait de ne pas pouvoir être soldat.
Qui plus est, en Israël, tout le monde ou presque est soldat puisque l’armée israélienne est une armée de conscription et de réserve et faire partie de Tsahal est d’un grand prestige pour la société israélienne. Le symbole est donc double pour ces jeunes handicapés: en accédant à l’uniforme, ils sont mis sur le même plan que les citoyens sans handicap et sont intégrés au prestige national.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire