jeudi 8 mai 2014

Steven Spielberg s'engage contre les génocides..


Le cinéaste américain, déjà très impliqué dans la participation au devoir de mémoire pour les victimes de la Shoah, lance un centre de recherche spécialisé.

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi dernier, Steven Spielberg a annoncé la création d'un centre de prévention des génocides sur le campus de l'université de Californie du Sud (USC). 
Le Center for Advanced Genocid Research (CAGR) aura pour mission principale l'étude des "conditions préalables, mais aussi des moyens d'intervenir à temps pour empêcher les violences de masse et les bains de sang", a expliqué le réalisateur. 
Wolf Gruner, historien allemand professeur à l'USC, a été nommé directeur du centre. Ce titulaire de la chaire Shapell-Guerin en études juives est l'un des plus grands spécialistes de l'Holocauste et de l'antisémitisme.
 Il assurera, en novembre prochain, la conférence d'inauguration du CAGR, dont le thème sera "les médias, la mémoire et la technologie à travers les trajectoires de La Liste de Schindler", l'oeuvre oscarisée de Steven Spielberg.

Le prolongement d'un engagement

Ce n'est pas une première pour le cinéaste, qui s'est toujours impliqué pour que les victimes de la Shoah ne soient pas oubliées. En 1994, après la sortie de La Liste de Schindler, il a fondé Survivors of the Shoah Visual History Foundation qui, en vingt ans, a recueilli plus de 52 000 témoignages et créé plusieurs programmes éducatifs. 
Après un premier partenariat avec l'USC en 2006, cette fondation est devenue l'USC Shoah Foundation Institute for Visual History and Education. Avec le CAGR, Steven Spielberg et l'USC ancrent ainsi encore davantage leur collaboration sur les recherches liées aux crimes de guerre et à la Shoah.
Le réalisateur espère que le CAGR ira aussi loin que l'USC Shoah, qui "a fait d'énormes progrès au cours de ces vingt premières années, mais son travail est loin d'être terminé", a-t-il précisé. 
La fondation privée, coprésidée par Edgar Miles Bronfman, président du Congrès juif mondial de 1981 à 2007, a recueilli des témoignages sur l'Holocauste, mais également sur le génocide rwandais, le massacre chinois de Nankin et les génocides arménien et cambodgien, pour lesquels des documents doivent être ajoutés aux archives cette année.
L'objectif annoncé par Steven Spielberg est ambitieux : "Maintenant vient le prochain chapitre important. Celui qui devra établir notre institut comme l'un des principaux centres universitaires d'excellence pour l'étude de l'Holocauste et des génocides."
 Le CAGR vise à améliorer la connaissance de la Shoah par les Américains, notamment les jeunes. Et ce n'est pas une mince affaire : en octobre dernier, une militante pour l'enseignement de l'Holocauste en Pennsylvanie avait interrogé des étudiants sur la Seconde Guerre mondiale et avait mis en lumière leur méconnaissance complète. 
L'un d'eux pensait même qu'Hitler était le dirigeant d'un pays nommé... Amsterdam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...