samedi 17 mai 2014

Sexe: "Le lent recul des interdits"..

Blandine Pinécaud est coauteur du livre "Les Révolutions de l'amour. Sexe, couple et bouleversements des moeurs de 1914 à nos jours" (Perrin)

Du flirt à la liberté sexuelle, l'historienne Blandine Pénicaud retrace les étapes d'une longue révolution....

Les jeunes d'aujourd'hui repoussent-ils encore les limites de la révolution sexuelle?

Ils vivent plutôt la fin du processus d'individualisation de la sexualité, qui a commencé dès les années 1930 avec le lent recul des interdits. Auparavant, la sexualité était contrôlée par la famille, le groupe social, les institutions - l'Etat, l'Eglise. Peu à peu, elle est devenue le fondement de l'identité personnelle 

Pourquoi ce tournant des années 1930?

C'est à cette date que le mariage d'amour, jusque-là mal vu parce que susceptible de contrarier les intérêts familiaux, est valorisé, permettant une initiation érotique des jeunes, sans que la morale traditionnelle soit contestée. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le flirt apparaît. 

Mais les caresses, les baisers légers ne sont tolérés que dans un contexte collectif - les surprises-parties ou le cinéma avec les copains. On ne sort pas seul avec son flirt car l'impératif de virginité avant le mariage reste fort 

Dans Bonjour tristesse, l'héroïne de Françoise Sagan n'a pourtant que faire de sa virginité ni des épousailles...

Justement, le livre a fait scandale parce qu'il annonçait la révolution sexuelle des années 1970, durant laquelle la sexualité s'est dissociée de la procréation et émancipée du modèle unique lié au mariage. Il ne s'agissait pas de la liberté sexuelle pour la liberté sexuelle, mais d'une remise en question globale du monde des adultes et des normes de la société bourgeoise. 

La révolution de la jeunesse devait se faire, notamment, par la révolution sexuelle. Et ce qui était réclamé était surtout une libération de la parole. Là a résidé le grand changement, bien plus que dans les pratiques. Dans les années 1980, la prévention contre le sida a fait apparaître dans le discours public des mots techniques très crus. 

Au fil du temps, le comportement sexuel des filles et des garçons tend à s'harmoniser.

Oui. Dans les années 1960, la jeunesse sexuelle, c'est-à-dire la période entre le premier rapport et la mise en couple, existait pour les garçons, pas pour les filles. Aujourd'hui, elle est de six ans et dix mois pour les premiers, et de quatre ans et quatre mois pour les secondes. 

Et alors qu'il y a cinquante ans le premier rapport sexuel avait lieu pour les filles entre 20 et 21 ans, soit deux ans de plus que les garçons, il a fortement baissé dans les années 1970. Aujourd'hui, il rejoint presque celui des garçons. 

JPGuilloteau/L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...