Ça bouge au niveau géopolitique… entre alliance sous le manteau, vente d’armes, des infos non disponibles pour la plupart dans la presse.......
Iran
Israël voit d’un mauvais œil que les États-Unis acceptent de laisser dans l’arsenal iranien les missiles balistiques Shehab3 qui ont un rayon d’action de 2100 km, atteignant tout le Moyen Orient et pouvant porter une charge nucléaire jusqu’à 1,1t, alors qu’ils ont réussi à refuser les ICBM qui ont un rayon d’action de 4000 km et peuvent atteindre l’Europe et certaines zones d’Amérique.
Syrie
Alors que les milices affiliées à al Qaeda s’approchent de la ligne de démarcation au Golan, en investissant Kuneitra, les forces américaines mènent des exercices conjoints avec la Jordanie (Eager Lion), et Israël (Juniper Cobra), dans la région voisine. 13 000 hommes de combat américains sont sur le terrain, 6000 marines en Jordanie, 6000 combattants spécialisés en Israël et 1000 soldats de l’armée de l’air pour la défense antimissiles. 2 navires de guère sillonnent au large emportant les systèmes de combat Aegis, pour parer à toute éventualité.
Égypte
Selon le maréchal et futur président Sissi, le Sinaï aurait été nettoyé de ses terroristes. En effet, le chef de la milice d’al Qaeda « Ansar bayt El Maqdes » vient d’être éliminé par une tribu ennemie, ainsi que 3 de ses lieutenants. Néanmoins, selon Ehoud Yaari, du Washington Institute, l’armée égyptienne ne contrôle pas des zones clés, telles que Jabal Halal et Wadi Amr, paradis de sécurité des terroristes. Les milices y sont équipées de missiles anti-chars et antiaériens qui leur permettent de menacer le trafic aérien au Sinaï et à Eilat et le trafic maritime en mer Rouge.
Israël
Selon le directeur des affaires politiques au Ministère de la Défense, Amos Gilad, les nuages s’accumulent à l’horizon sur le plan militaire, du fait du gigantesque stock de missiles du Hezbollah et de la non destruction des centrifugeuses iraniennes qui continuent à fabriquer de l’uranium enrichi. En effet, dans cette situation, Israël reste sur la défensive, ce qui ne lui permettra pas de gagner aisément une éventuelle guerre. L’Iran a payé des milliards $ pour constituer l’arsenal du Hezbollah, devenu une vraie menace militaire et non plus terroriste. De même l’Iran pourra transformer en quelques mois son uranium enrichi en arme nucléaire. Par ailleurs, les Gardiens de la Révolution Iraniens ont des cellules dormantes partout dans le monde, prêtes à agir.
Le président du parti « bayit hayéhoudi » Naftali Bennett et le 1er ministre Benyamin Natanyahou dialoguent via des interviews, le premier répétant à qui veut l’entendre qu’il faut sortir du statu quo, en annexant la zone C, tout en valorisant les Palestiniens des zones A et B par une totale autonomie et des investissements massifs; alors que le second se contente d’affirmer qu’Israël prendrait des mesures unilatérales devant les décisions inopportunes de l’Autorité palestinienne (AP) de s’allier au Hamas, organisation terroriste — qui, lui-même s’allie de nouveau avec l’Iran, qui lui fournira des capitaux, des armes et de l’entraînement. De plus, « ces mesures unilatérales » préconisées semblent être des retraits plutôt que des annexions.
De son côté, appliquant la politique du pire, Mahmoud Abbas menace de dissoudre l’AP. Dans ce jeu subtil moyen oriental, seul Bennett présente la moins mauvaise solution, en tout cas la plus adaptée aux mentalités qui y sévissent.
La désinformation de la gauche israélo-américaine contre le gouvernement israélien et la nation israélienne atteint une dimension folle.
Un seul exemple: des villageois habitant près de Hébron ont allumé un feu de joie lors de la fête « lag baomer ou 33 ème jour du décompte Omer »; premier mensonge du journal Haaretz: « le feu à été allumé près d’une oliveraie et un photographe palestinien agressé ». Or le feu était allumé dans une cour isolée devant des policiers israéliens qui n’ont rien vu d’anormal. Puis le texte hébreu a été traduit en anglais, traduction qui a introduit un 2ème mensonge: « des arbres de l’oliveraie voisine ont pris feu ». Le 3ème mensonge est américain: Peter Beinart a décrit dans son blog la situation près de Hébron comme « un pogrom », et ceci a été repris par les médias de gauche, avec une imagination hors du commun.
Alors qu’au cours des 10 dernières années, les Arabes israéliens sont devenus plus extrêmes dans leur opinion à l’égard du pays et de sa majorité juive, les résultats de l’étude de 2013 montrent un changement de tendance. 53 % reconnaissent le droit d’Israël à exister en tant qu’Etat juif, comparé à 47 % en 2012 . 64% en 2013 pensent qu’Israël est un bon endroit pour vivre, par rapport à 59 % un an avant. 43% se considèrent comme « israéliens » contre 33% un an avant.(étude réalisée par le professeur Sammy Smooha de l’Université de Haïfa).
Les accords d’Oslo, qui ont plus de 20 ans d’âge, ont coûté à la société israélienne plus de 900 milliards de shekels, alors que le budget annuel de 2014 est de 400 milliards shekels. Cette somme aurait suffi à faire vivre pendant 50 ans dans n’importe quel pays arabe, les 3,5 millions de Palestiniens. Les sommes les plus importantes concernent les dépenses supplémentaires de l’armée et les coûts de la sécurité publique et privée, auxquels il faut ajouter le manque à gagner du tourisme pendant les années de terreur, sans barrière de sécurité.
Un sondage réalisé par l’Université de Tel Aviv montre que 80% des Israéliens sont optimistes quant à l’avenir et ne voudraient vivre nulle part ailleurs qu’en Israël. 85% sont optimistes quant à leur propre avenir. 47% sont préoccupés par les problèmes sociaux d’écart grandissant entre riches et pauvres, 21% sont préoccupés par les prix extravagants de l’immobilier et seulement 7% le sont par un éventuel accord de paix avec les Palestiniens. Au grand dam de leurs coreligionnaires américains qui n’arrêtent pas de fantasmer sur un problème qui se trouve à 10000 lieues de chez eux et à 10000 lieues des préoccupations israéliennes.
Pour le Ministre des Affaires Étrangères Liberman, Abou Mazen n’est pas un partenaire pour la paix. Il ne donne qu’un exemple de duplicité, la rétribution des prisonniers palestiniens qui ont tué des Juifs. Ils reçoivent 12000 shekels/mois, alors qu’un policier ne reçoit que 2700 shekels/mois et que l’Autorité palestinienne se plaint en permanence d’être « fauchée ».
France
PA Taguieff: Le propalestinisme est assurément le principal vecteur de la nouvelle haine des Juifs à laquelle on donne souvent le nom d’« antisionisme ». Mais il est plus qu’un vecteur. Il marque l’entrée dans un nouveau régime de judéophobie, fondé sur l’attribution exclusive aux Palestiniens des traits d’un peuple messianique dont le salut dépend de la négation d’Israël. Le propalestinisme est ainsi devenu l’un des noms possibles de la nouvelle judéophobie. Peut-être le nom qui lui convient le mieux. Aujourd’hui, on ne peut plus être antijuif sans être propalestinien. Mais c’est la réciproque de cette proposition qui fait frémir : car il faut envisager qu’on ne puisse plus être propalestinien sans être antijuif. Loin de provoquer dégoût et répulsion, la radicalité exerce une séduction sur de nombreux esprits. Et la radicalité se porte vers le propalestinisme. Pour les propalestiniens inconditionnels de toutes origines, « le Juif » est devenu l’ennemi. Grâce au propalestinisme, la judéophobie est à la portée de tous, « sans distinction d’origine, de race ou de religion », comme disait l’article 2 de la Constitution de la Ve République (avant la suppression du mot « race »). Le XXIe siècle commençant a inventé la judéophobie universellement partageable.
Etats-Unis
La fondation Sunlight a mené une étude sur les 84 pays qui dépensent le plus d’argent pour influencer les décisions de Washington. Les Emirats arabes unis sont en tête du lobbying, avec 14.2 millions $, suivis de l’Allemagne (12 millions), du Canada (11.2 millions), et de l’Arabie saoudite (11.1 millions).
Surprise, Israël, imaginé par certains qui n’aiment pas beaucoup les Juifs pour « tenir les ficelles » et « diriger le monde », se comporte comme une très médiocre pieuvre : elle dépense un minable 1250 dollars par an !
Quand à Abbas – il dépense 1,1 millions de dollars qu’il mendie auprès des contribuables occidentaux pour influencer la politique du gouvernement américain
Une étude menée par le » Jewish People Policy Institute » de l’Agence juive montre que les Juifs américains voudraient qu’Israël reste un état juif et démocratique, acceptant le judaïsme non orthodoxe dans ses institutions. Ils condamnent le monopole du rabbinat orthodoxe, ainsi que le mariage exclusivement orthodoxe. Les résultats de l’étude restent positifs et optimistes, en ce qui concerne les relations Israël-Diaspora, malgré les différences liées aux solutions possibles du conflit arabo-israélien et à la gestion des territoires contestés.
Le Contrôleur d’Etat d’Israël a critiqué le fait que l’organisation américaine Nefesh B’Nefesh bénéficie de 90% des 31 millions $ consacrés à favoriser des séjours des jeunes juifs étrangers en Israël, afin qu’ils puissent y émigrer. A titre d’exemple, les jeunes Français ne reçoivent que le 1/25ème de ce que reçoivent les Américains. L’objectif de 10 000 immigrants/an venant des États-Unis reste une utopie, car le nombre réel est à moins de 15% !
Une étude Pew intitulée « portrait des Juifs américains » est inquiétante. 2/3 des mariages non orthodoxes concernent un couple mixte. Alors que 41% des couples juifs vont à la synagogue une fois par mois, seulement 9% des couples mixtes le font. Alors que 82% des couples juifs envoient leurs enfants à une école juive ou à » un Talmud Torah », seulement 22% des couples mixtes le font.
Autres news passées inaperçues – collecte rédac Israël-flash de renseignor – CF2R
Un homme d’affaires chinois accusé d’avoir fourni à l’Iran des pièces utilisées dans le secteur nucléaire…
Le gouvernement américain offre une récompense pouvant se monter jusqu’à cinq millions de dollars pour des informations menant à l’arrestation d’un ressortissant chinois soupçonné d’avoir fourni des éléments utilisés dans des missiles balistiques iraniens. Le département d’État a annoncé mardi avoir mis à prix la tête de l’homme d’affaires chinois Li Fangwei, déjà visé par des sanctions. Selon Washington, M. Li aurait obtenu des pièces détachées nécessaires au programme de missiles balistiques iranien par l’intermédiaire de sociétés écrans basées dans le nord-est de la Chine. Le département d’État soupçonne également M. Li d’avoir fourni à l’Iran des pièces pouvant être utilisées dans le secteur nucléaire. Les autorités judiciaires américaines ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Li pour blanchiment d’argent, une technique utilisée pour dissimuler les mouvements illégaux de capitaux nécessaires pour les transactions avec l’Iran
La menace terroriste, un nouveau défi pour la Chine…
Les récentes attaques terroristes perpétrées en Chine par les extrémistes se multiplient de jour en jour et sont devenues un défi majeur pour le gouvernement de Pékin. Lors d’une attaque, mercredi dernier, contre une gare à Sin-Kiang où habitent les Ouïghours musulmans, trois personnes ont été tuées tandis que 79 autres étaient blessées. À la suite de cette attaque, Xi Jinping, président de ce pays, a appelé à la lutte contre le terrorisme. « Deux des assaillants ont été tués et il est bien évident qu’ils étaient des kamikazes », a déclaré un expert en lutte contre le terrorisme à Londres. « Cela montre qu’ils sont en train de changer de tactiques et cela est inquiétant », a-t-il ajouté. Auparavant, en mars, cinq hommes et femmes présumés de la communauté ouïghour musulmane ont attaqué au couteau les passagers du chemin de fer dans le sud-ouest de la Chine, avant de tuer 29 d’entre eux. Par ailleurs, l’année dernière, les Ouïghours ont dirigé un véhicule dans la foule avant de le faire exploser
Washington envisage de fournir à l’Égypte 650 millions d’aide militaire…
L’administration Obama a décidé de lever une interdiction de l’aide militaire imposée à l’Égypte après les violences qui ont suivi le renversement du président Morsi en juillet dernier. Les Etats-Unis envisagent de fournir à l’Égypte 650 millions de dollars d’aide militaire et dix hélicoptères Apache.
Signature d’un contrat relatif à la vente de drones chinois à l’Arabie saoudite…
L’Arabie saoudite a signé un contrat avec la Chine pour se faire livrer des drones de reconnaissance. Selon le site Diplomate, la Chine et l’Arabie saoudite ont conclu cet accord qui permettra aux Saoudiens d’avoir des drones de type Wing Loong, appareils de longue endurance et capables de voler à moyenne altitude. Le contrat a été signé au cours de la visite du ministre saoudien de la Défense à Pékin. Les médias ne mentionnent pas le nombre des drones dont le contrat stipule la livraison. La Chine a grandement investi dans la technologie d fabrication de drones et cherche à s’emparer des marchés.
Moscou envisagerait de livrer à la Syrie neuf avions de combat Yak-130…
La Russie envisage de livrer d’ici la fin de l’année en cours une première cargaison de chasseurs Yak 130 de deux modèles, combat et entraînement, au régime Assad. Selon Komersant, qui rapporte cette information, un contrat a été signé en ce sens avec Damas qui engage la Russie à livrer ces appareils à Moscou sur une période de deux ans. Le journal cite les sources proches de la société Rosoboronexport qui est en charge des exportations en armements pour affirmer que Damas recevra avant la fin 2014, neuf chasseurs bombardiers Yak-130, en 2015 et en 2016, respectivement 12 et 1autres chasseurs de cette même catégorie. Le Yak-130 est un avion biréacteur sophistiqué.
Devant la dégradation de la situation sécuritaire en Libye l’Arabie saoudite ferme son ambassade à Tripoli…
La situation en Libye a conduit l’Arabie saoudite à fermer provisoirement son ambassade à Tripoli. La compagnie algérienne d’hydrocarbures Sonatrach a de son côté annoncé le rapatriement de ses employés dans le pays. Les États-Unis maintiennent en revanche leurs activités diplomatiques même si leur ambassadeur a quitté la Libye, officiellement pour raison familiale. Les USA demandent à ses ressortissants de quitter la Libye.
Au moins 118 morts après un double attentat dans le centre du Nigeria…
Cela s’est passé à Jos, hier. Au moins 118 personnes ont été tuées sur un marché lors d’un double attentat. Un carnage attribué à Boko Haram dont les actions s’enchaînent en ce moment dans le pays, alors que la communauté internationale se mobilise pour lutter contre.
Arrivée dans le port de Shanghai de six bâtiments de guerre de la marine russe…
6 navires de guerre appartenant à la Russiesont arrivés dans le port de Shanghai. Ces navires participeront aux exercices militaires conjoints Russie-Chine qui commenceront mardi prochain en mer de Chine. Les objectifs annoncés de ces exercices sont de contrer les menaces conventionnelles et non-conventionnelles.
P’yongyang disposerait d’une trentaine de kilogrammes de plutonium et de 100 kg d’uranium enrichi…
La Corée du Nord serait actuellement en possession d’une dizaine de bombes atomiques. C’est ce qu’estime l’expert nucléaire américain Siegfried Hecker. Il a affirmé cela lors d’un colloque organisé par le James Martin Center pour les études sur la non-prolifération (CNS) qui a eu lieu à la mi-avril. Selon Hecker, la Corée du Nord disposerait de 24 à 42 kg de plutonium qui pourrait servir à fabriquer quatre à huit bombes atomiques. Il s’est aussi référé aux spécialistes chinois qui considèrent que P’yongyang posséderait 100 kg d’uranium enrichi, suffisant pour construire quatre armes nucléaires. Siegfried Hecker s’est rendu en Corée du Nord à sept reprises entre janvier 2004 et novembre 2010. De son côté, le directeur du CNS a averti dans un article publié sur 38 North, un site consacré à la question nord-coréenne, que si Washington continue à être en froid avec P’yongyang, le régime finirait par développer des ogives nucléaires fiables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire