jeudi 29 mai 2014

Les salaires fous des grands patrons américains...


56,5 millions d'euros : c'est la somme astronomique empochée par Larry Ellison, le P-DG de la société de logiciels informatiques Oracle, au titre de l'exercice fiscal clôturé fin mai 2013. L'équivalent de… 3.257 années de Smic en France ! Il reste ainsi le patron américain le mieux payé, selon un classement du Wall Street Journal, qui a demandé au cabinet Hay Group de passer au crible les comptes de 300 des plus grandes sociétés basées aux Etats-Unis.
Pourtant, Larry Ellison n'a touché qu'un salaire fixe symbolique de 1 dollar. La quasi totalité de sa rémunération provient en fait d'un gigantesque plan d'attribution de stock-options, qu'il pourra exercer plus tard si le cours de l'action Oracle se situe au-dessus d'un certain niveau. Le dirigeant est un habitué de cette pratique : il avait déjà reçu près de 70 millions d'euros de stock-options l'année précédente.
Le boss d'Oracle n'est pas le seul patron américain à avoir décroché le jackpot l'an dernier. Le deuxième de ce classement, Leslie Moonves, le boss du groupe de médias CBS, a engrangé 48 millions d'euros (+11,1%). Michael Fries, à la tête de Liberty Global, le géant de la télévision par câble et satellite, complète le podium avec 33,4 millions (+248,5%). Au total, la rémunération médiane des 300 dirigeants étudiés atteint 8,4 millions d'euros. Un chiffre en hausse de 5,5% par rapport à 2012.
De quoi faire rêver plus d'un salarié… et même les P-DG des groupes basés en France, qui ne sont pas aussi vernis. Le mieux payé d'entre eux en 2013, Christopher Viehbacher (Sanofi), a en effet touché "seulement" 8,6 millions d'euros, en prenant en compte toutes les composantes de sa rémunération (fixe, variable, extras, actions et stock-options). A peine plus que la rémunération médiane aux Etats-Unis, et 6 fois moins que Larry Ellison…
Les 10 patrons américains les mieux payés en 2013 :
1. Larry Ellison, Oracle : 56,5 millions d'euros
2. Leslie Moonves, CBS : 48 millions
3. Michael Fries, Liberty Global : 33,4 millions
4. Richard Adkerson, Freeport-McMoRan : 28,6 millions
5. Philippe Dauman, Viacom : 27 millions
6. Robert Iger, Walt Disney : 24,5 millions
7. Jeffrey Bewkes, Time Warner : 23,8 millions
8. Mark Bertolini, Aetna : 22,9 millions
9. Fabrizio Freda, Estée Lauder : 22,7 millions
10. Jeffrey Immelt, General Electric : 20,7 millions
Source : Wall Street Journal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...