mardi 27 mai 2014

Interview. L’ambassadeur d’Israël en Belgique : “Ce mal guette au coin des rues de toute l’Europe”


LMJ : Monsieur Jacques Revah, bonjour, vous êtes l’ambassadeur de l’Etat d’Israël en Belgique, est-ce que vous pourriez nous dire comment vous avez appris hier l’attentat au musée juif de Bruxelles ?
Quelques minutes après l’attentat, quelqu’un de la communauté m’a appelé, j’étais à Bruges, j’ai fait demi-tour, et je suis arrivé à Bruxelles directement sur les lieux et j’ai rejoint le Premier ministre au centre de crise.
LMJ : Quelle a été la réaction de l’Etat d’Israël en apprenant que parmi les victimes, il y a deux citoyens Israéliens ?
Je ne sais pas si les citoyens israéliens étaient visés en tant que tels mais il est clair qu’ils étaient vises en tant que visiteurs du Musée Juif donc pour l’Etat d’Israël, c’est un attentat qui visait aussi bien la communauté juive qu’Israël et malheureusement, il est clair aussi que ce genre d’évènement même si nous craignons tout le temps qu’il arrive, il n’arrive pas tous les jours heureusement, mais quand il arrive, il est bien la preuve, le résultat de l’incitation à la haine, du discours tenu sur les réseaux sociaux, de tentatives d’organiser des évènements, comme celui de Laurent louis, il y a trois semaines, ou de Dieudonné en France,
LMJ : L’évènement du premier congrès de la dissidence ?
Oui, et vu les participants invités à ce congrès, les autorités belges, et ce , à tous les niveaux, ont jugé bon de ne pas permettre la tenue de ce congrès, c’est le signe que les autorités sont conscientes des risques encourus par les activités du genre d’incitation telle que celle-ci et il est clair qu’un acte aussi horrible que celui d’hier, n’est que le résultat d’un conditionnement d’un état d’esprit de certaines personnes de la population.
LMJ : Justement ces derniers mois, on a constaté une augmentation des actes antisémites en Belgique, est-ce qu’il y a une prise de conscience de cette inquiétante tendance ?
Il y a une prise de conscience pas seulement en Belgique, mais dans toute l’Europe, ce n’est pas un phénomène particulier à la Belgique. Aujourd’hui, ça s’est passé en Belgique, mais ça s’est passé ailleurs, ça s’est passé à Toulouse en France, ça s’est passé en différents endroits en Europe, et malheureusement, ça atteint aussi la Belgique, c’est un phénomène à éradiquer par la lutte contre cette tendance d’expressions qui attisent la haine.
LMJ : Est-ce que la communauté juive en Belgique est en danger ?
La décision des autorités belges de rehausser le niveau de sécurité avec tout ce qui est en rapport avec la communauté répond à votre question.
LMJ : Les Pays-Bas et la France ont également rehaussé le niveau de sécurité donc finalement, ce danger est européen ?
Complètement, c’est un phénomène européen, ce n’est pas particulier à l’un ou à l’autre pays, ça se manifeste de façon un peu différente, mais oui, ce mal guette au coin des rues de toute l’Europe, malheureusement.
LMJ : Dernière question, je vous montre la une du journal du Dimanche avec le titre « peur sur la ville » et il publie en première page, les photos des deux Israéliens assassinés alors que la famille a demandé de ne pas diffuser leurs photos.
Oui, nous avons demandé de ne pas diffuser les photos des victimes, de ne pas diffuser les noms, je ne sais pas si c’est la famille qui a donné les noms ou pas, ça m’étonnerait aussi , mais malheureusement dans le traitement de ce genre de situations pareilles, il y a tellement de personnes qu’on le veuille ou pas qui sont impliquées, qu’il est très difficile de savoir comment cela a pu se produire, vous savez aujourd’hui, avec les photos, par exemple avec un téléphone, vous pouvez prendre toutes les photos que vous voulez et passer outre mais là est la question de la conscience professionnelle des journalistes aussi qui est à voir.
© Photo : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...