vendredi 30 mai 2014

Contre le tabac, les quatre principales mesures du plan de Marisol Touraine...


Paquets sans marque, interdiction de la cigarette électronique en lieux publics, substituts nicotiniques... La loi anti-tabac que la ministre de la Santé doit présenter le 17 juin est détaillée par Le Figaro ce vendredi.

A la veille de la journée sans tabac, Marisol Touraine veut mettre le paquet. La loi anti-tabac de la ministre de la Santé, qui doit être présentée le 17 juin, est détaillée par Le Figaro qui en avance les principales mesures. Et d'affirmer que la loi devrait être "aussi retentissante que la loi Évin" ou "l'interdiction de fumer dans les lieux publics". En voici les principaux points: 


• Des paquets neutres. Sans marque ni logo, les paquets seraient tous sur le même modèle "défini par décret ministériel", jusqu'à la même couleur. Comme en Australie où le principe est en vigueur depuis fin 2012. Le Parlement européen avait tranché le 26 février pour qu'ils soient standardisés dans les pays de l'UE, avec un format unique, mais sans aller jusqu'à ce que veut faire la ministre de la Santé. 

• Des class actions adaptées. La ministre a également "prévu de rendre possible un nouveau type d'action de groupe" ouverte aux fumeurs, s'appuyant sur la nouvelle loi Hamon

• Pas de vapotage en lieu public. Le projet de loi pourrait également interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics, ajoute Le Figaro. Et cela sur "les mêmes règles que celles des produits du tabac". Mais la publicité pour ces produits ne serait pas interdite et sa commercialisation, enfin, ne serait pas réservée aux buralistes. 

• Renforcer l'aide au sevrage. Le ministère compte relever de 50 euros actuellement à 150 euros le forfait pour les substituts nicotiniques, visant les moins de 30 ans, mais aussi les malades du cancers pour les bénéficiaires de la CMU. 

Avec 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...