mercredi 21 mai 2014

Cantona : « Platini a donné le Championnat d’Europe des moins de 21 ans à l’Israël, c’est irrespectueux au niveau des droits de l’homme »


De passage à La Ciotat, Eric Cantona, modèle de justice, d’intégrité et de probité, comme chacun sait, a reproché à Michel Platini, qu’il concède avoir  été un grand joueur de Football, être devenu un politicien véreux, avoir vendu la Coupe du monde au Qatar et donné le Championnat d’Europe des moins de 21 ans à l’Israël , rien que CA…

Mon propos ici, n’est pas de défendre Michel Platini mais d’essayer de comprendre les motivations d’Eric Cantona, le Zorro du football qui voulait être philosophe.

Dans les colonnes du Parisien, Eric Cantona tacle Michel Platini sur le bon déroulement  de la coupe du monde au Brésil  : « Platini attend que la Coupe du Monde se passe bien, mais des gens ont juste besoin d’être entendus, et ils seront entendus grâce à la Coupe du Monde, leurs revendications portent depuis plusieurs mois, dans le monde entier, parce qu’il y a cette épreuve ! C’est un point positif. 

Evidemment qu’ils vont profiter de la Coupe du Monde, ils ne vont pas attendre qu’elle passe, comme Platini le demande, ça ne servirait à rien » . Jusque là,  rien d’extraordinaire, Cantona enfonce des portes ouvertes.

Encore dans les colonnes du Parisien, Cantona reproche également à Platini d’avoir soutenu ledossier de candidature du Qatar pour le  Mondial 2022. Cantona ne comprend pas « qu’un petit pays où les gens ne sont pas intéressés par le foot et ne le seront jamais puisse prétendre à organiser la Coupe du monde ». 

Il est vrai que le Qatar n’est pas une grande nation de football comme le Brésil mais les Qataris, même peu nombreux ont le droit d’organiser une coupe du monde, ils ont acheté le PSG après tout, et Cantona est  bien placé, il me semble,  pour savoir que l’argent fait la pluie et le beau temps du football. Chacun sait qu’une coupe du monde est un enjeu économique énorme où il est bien sur question de sport mais surtout de gros sous.

Et puis, il ne saisit pas davantage comment le président français de l’UEFA a pu attribuer l’Euro Espoirs à Israël et il enchaîne :

« C’est également Platini qui a donné le Championnat d’Europe des moins de 21 ans à l’Israël, cequi est tout aussi irrespectueux au niveau des droits de l’homme que de donner une Coupe du monde au Qatar, étant donné la politique d’Israël. 

Il a aussi donné un Championnat d’Europe à l’Ukraine, qui n’était pas non plus un exemple de démocratie. Mais ce sont des pays émergents, où il y a beaucoup d’argent. Et la Coupe du Monde a besoin de ça. Elle est organisée dans des pays qui ont les moyens. Demain, ce sera la Chine».

Israël est la seule démocratie du Moyen Orient où vivent un million sept cent mille arabes israéliens, où des députés arabes israéliens siègent à la Knesset (assemblée nationale israélienne), où un juge arabe qui siège à la Cour Suprême a envoyé le président de l’Etat d’Israël en prison. 

Israël est un pays avec une croissance économique forte qui permet à chaque citoyen d’envisager un avenir meilleur, Israël est un pays qui dans le seul but de ré-entamer des négociations de paix avec l’Autorité Palestinienne a concédé de libérer des terroristes sanguinaires. 

Il est juste inadmissible qu’un footballeur qui ne soit jamais venu dans ce pays compare Israël avec le Qatar et l’Ukraine et puisse encore déblatérer de telles âneries. Le propre d’un pays émergent est de chercher a se développer quand d’autres pays doivent consacrer leur énergie à ne pas immerger…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...