L'industriel anglais David Brown a exaucé son rêve : donner naissance à un voiture de sport moderne qui représente un fac-similé de l'Aston Martin DB5 de James Bond.
Une automobile de technologie moderne dans une enveloppe de voiture ancienne: l'idée n'est pas nouvelle. Depuis quelques années, certaines officines se sont même faits une spécialité de ce genre de montage. En Allemagne, des artisans proposent des roadsters Mercedes modernes coiffés de la carrosserie de la fameuse 300 SL à porte papillon de 1954.
En Grande-Bretagne, des préparateurs se sont spécialisés dans la confection de Jaguar Type E à base de plate-formes de Jaguar modernes. C'est aussi le cas de la Speedback créée par David Brown Automotive et qui emprunte la base technique d'une Jaguar XKR.
L'idée de la Speedback a mûri dans la tête de David Brown à force de tomber en panne avec une voiture ancienne. Elle se résume par une formule qui voudrait que l'on profite des lignes d'une ancienne tout en évitant la fiabilité précaire d'une technologie souvent dépassée. C'est le sens de la Speedback voulue par M. Brown.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cette entreprise n'a aucun lien avec David Brown qui avait racheté Aston Martin après la Seconde guerre mondiale. Les Aston Martin de la belle époque, celles de la période David Brown, semblent toutefois avoir les faveurs de l'industriel David Brown dont sa famille a fait fortune dans la fabrication de tracteurs.
L'affaire familiale a été revendue à Caterpillar à la fin des années 1990. Pour David Brown, le véhicule qui sera exposé lors de l'événement Top Marques à Monaco (du 17 au 20 avril) est la concrétisation d'un rêve et de 18 mois de développement. Longue de 4,80 m et haute de 1,32 m, la silhouette de la voiture réalisée en aluminium est l'œuvre d'Alan Mobberley, un ancien de Jaguar-Land Rover.
L'habitacle reprend les grandes lignes de celui d'une XK mais sa finition apparaît beaucoup plus chargée par l'emploi d'éléments chromés. Ils côtoient le cuir pleine fleur et le bois. Le capot avant accueille le V8 5 litres Jaguar à compresseur délivrant 510 ch.
Dans la tête de David Brown, la Speedback n'a donc pas vocation à remplacer une voiture ancienne mais représente un complément. Pour le moment, ni le montant des investissement, ni les intentions en termes de production et ni le tarif n'ont percé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire