mercredi 12 mars 2014

MEMRI lance un compte Tumblr consacré à l´action des femmes au Moyen-Orient...

MEMRI Middle East Media Research Institute

MEMRI lance un compte Tumblr consacré à l´action des femmes au Moyen-Orient
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, MEMRI a lancé son compte Tumblr consacré à l’action des femmes, grâce auquel vous pourrez suivre l´évolution des sujets liés aux femmes au Moyen-Orient, en Iran, Asie du Sud, Afrique de l´Ouest et du Nord.

L’Initiative d’études sur les femmes (The MEMRI Women´s Studies Initiative) est une branche du Projet de Réforme de MEMRI, un observatoire des promoteurs de la réforme et de la démocratie dans la région, et des obstacles qu’ils rencontrent. Cette Initiative entend apporter une tribune aux femmes qui oeuvrent à leur émancipation, au moyen de travaux de recherche, de veille, de traductions, et d’analyses des médias de leurs pays, afin de clarifier leur statut, de faire connaître leurs combats et succès au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

À ce jour, l´Initiative recense plus de 250 rapports et plus de 350 vidéos. Elle soutient d’influentes activistes des droits des femmes et d’autres réformistes de la région. Le site de MEMRI apporte une tribune à leurs interventions et publications, les propulsant au-delà des frontières du Moyen-Orient pour gagner l´Occident.

Notre travail de recherche fournit aux médias, gouvernements, parlements, universités et au public occidental en général, des informations exclusives sur la situation des femmes de ces régions.

L’Initiative d’études sur les femmes de MEMRI attire l’attention sur des sujets aussi cruciaux que les crimes « d´honneur », la violence envers les femmes, la polygamie, le droit de conduire pour les femmes, les lois sur la tutelle des hommes, les inégalités juridiques, le port du voile et l’excision – des fléaux souvent niés par les autorités de ces pays.

LE NOUVEAU COMPTE TUMBLR de l’Initiative sera mis à jour tout au long de la semaine, avec la mise en ligne de nouvelles recherches, de vidéos et rapports issus des archives de MEMRI. Vous pouvez nous aider à sensibiliser le public sur le sort des filles et femmes de la région, en partageant notre travail via les réseaux sociaux, forums, sites et blogs.
Ci-dessous des exemples de militantes des droits des femmes qui, grâce à l´Initiative d´études sur les femmes de MEMRI,ont pu faire entendre leur message au monde.

La militante saoudienne surnommée «  La Rosa Parks arabe » mène une campagne en faveur de la conduite des femmes ; MEMRI l’a fait connaître en Occident

La militante saoudienne pour les droits des femmes, la journaliste Wajiha Al-Huweidar, dont la campagne en faveur de la conduite des femmes dans son pays d´origine a maintes fois fait la une des médias, a pu attirer l´attention en Occident grâce à MEMRI. Elle a fait l’objet d’un article du lauréat du prix Pulitzer et chroniqueur du New York Times Thomas Friedman, qui a cité MEMRI ; le Wall Street Journal a émis le souhait qu’elle reçoive le prix Nobel de la paix. Al-Huweidar œuvre pour mettre un terme à la tutelle des hommes sur les femmes, une loi toujours en vigueur dans son pays d´origine. Un article de fond à son sujet et sur le mouvement des droits des femmes qu’elle a cofondé, a paru dans leWashington Post et fait l’objet d’articles dans d´autres organes de presse occidentaux. MEMRI a mis en ligne un certain nombre de vidéos et de rapports sur Al-Huweidar, qui a récemment été condamnée à la prison pour avoir tenté de protéger une Canadienne (Nathalie Morin) enfermée par un mari violent en Arabie saoudite.

La jeune fiancée en fuite, Nada Al-Ahdal – vidéo de MEMRI TV visionnée plus de 10 millions de fois

L´histoire de Nada Al-Ahdal, 11 ans, petite Yéménite ayant fui un mariage forcé, qui a lancé un appel vidéo émouvant pour dénoncer la situation des enfants dans son cas, a atteint l’Occident grâce aux sous-titres de MEMRI TV ; la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois sur la page YouTube de MEMRI TV et son site. Elle a suscité d’âpres débats dans le monde et, en conséquence, le sort des filles-épouses au Yémen et dans la région commence à recevoir l´attention qu´il mérite.

Une actrice pakistanaise défendant ses droits face à la répression des religieux se fait connaître en Occident grâce à MEMRI

La critique de l´actrice pakistanaise Veena Malik à l’égard de la répression des religieux dans son pays et ses propos énergiques pour défendre ses droits de femme pakistanaise ont également été révélés à l’Occident par MEMRI. De nombreux médias occidentaux en ont parlé, y compris le Los Angeles Times, qui publie ces mots : « Dans une vidéo largement diffusée, Veena Malik... fustige un sombre mollah islamiste qui l’accuse d’être ‘non-islamique’. » Suite à la mise en ligne de cette vidéo par MEMRI, consultée plus d’1,5 million de fois sur sa page YouTube, Malik a intégré la « Power List » des femmes du magazine Forbes.

Une journaliste soudanaise, condamnée à la flagellation, reçoit une aide de la France suite à la révélation de son récit par MEMRI

Suite à l’attention portée par MEMRI à son histoire, la journaliste soudanaise Lubna Ahmad Hussein, condamnée à la flagellation pour avoir porté un pantalon en public, a reçu de la part de l’ancien président Nicolas Sarkozy une promesse d’aide de la France. Sarkozy a enjoint Bernard Kouchner de dénoncer publiquement son arrestation et son procès, et sommé l´ambassadeur français au Soudan de l´inviter en France. Des représentants français et de l´Union européenne ont assisté à son procès. Sarkozy a affirmé : « Nous l’aiderons à poursuivre son combat, qui est celui de toutes les femmes et qui lui fait honneur. »

Clip de MEMRI sur une Saoudienne harcelée par la police religieuse dans un centre commercial pour port de vernis à ongles : plus d’1 million de vues

Harponnée par la police religieuse dans un centre commercial en Arabie parce qu’elle portait du vernis à ongles, une Saoudienne a filmé la scène au moyen de son téléphone portable. Fière, elle dit aux agents : « Pour votre information, la vidéo est en route vers Twitter et Facebook au moment même où nous parlons... Vous n’êtes pas mon patron, et vous ne pouvez pas à m’interdire de porter du vernis à ongles ».
Le clip sous-titré et mis en ligne par MEMRI TV sur YouTube a été vu plus d´un million de fois, et la vidéo a été relayée par des centaines de sources médiatiques à travers le monde.
Pour consulter le compte Tumblr de l’Initiative des études sur les femmes de MEMRI, cliquer ici.

Pour adresser un email à MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches du MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...