Il existe plus de façons de pratiquer le judaïsme que de juifs dans le monde. Cependant, la dernière version new-yorkaise atteint des sommets que nous n’aurions même pas pu imaginer !
Le Rav Moshé Yissef (Brooklyn) a récemment créé la marque d’abattage rituelleShehitat Beth Yissef qui vend de la viande de porc (interdite à la consommation selon les règles traditionnelles juives), abattue par des shohets (abatteurs rituels) professionnels.
« De nombreux coreligionnaires mangent de la viande treif [impropre à la consommation] et, en cela, ils transgressent de nombreux interdits de la Torah sans que nous ne puissions rien faire.
Le but de notre entreprise, avant d’être lucratif, est de proposer une viande, certes interdite, mais préparée selon les standards de la cacherout (abattage rituel, dénervation, lavage, salaison etc.) pour diminuer le nombre de transgressions toraïques au moment de la consommation. »
« Nous avons dû repartir de la base et tout réinventer pour la cachérisation de nos viandes. Heureusement, nous avons pu compter sur l’expérience d’un de nos shohetqui avait déjà l’habitude des cochons et de leur préparation pour proposer une viande au plus proche des normes règlementaires de la cacherout. »
« Devant le succès de nos produits, nous pensons élargir notre offre commerciale vers le gibier (lapin, faisan), le cheval et même ouvrir une ligne glatt pour les plus orthodoxes. »
« On nous a rapporté un certain nombre d’erreurs de la part de juifs pratiquants qui auraient acheté par inadvertance nos produits, trompés par la mention Shehitat BethYissef. Nous pensons rajouter sur nos étiquettes un tampon avec 2 lions protégeant les Tables de la Loi sous une couronne où il serait écrit en hébreu : ce produit n’est pas casher, sous la stricte supervision du Rav Moshé Yissef – Brooklyn ».
Heureusement, bientôt, nous aurons peut-être la chance de retrouver du porc 100% casher grâce à la génétique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire