jeudi 20 février 2014

Le Danemark boycotte, la Finlande prend exemple sur Israël...


Janvier 2014, la Banque danoise Danskebank annonçait la fin de sa coopération avec des entreprises israéliennes puis a ajouté la banque Hapoalim à la liste de son boycott. Et début février, le chef du  parlement danois s’est rendu dans les territoires palestiniens en refusant de visiter l’État d’Israël. 

Mais dans le nord de l’Europe les jours se suivent mais ne se ressemblent pas car le Premier Ministre finlandais, conscient que son économie s’apprête à connaitre un hiver glacé, décide de prendre exemple sur Israël. 

Aujourd’hui, Israël, compte seulement 8 millions d’habitants, et s’impose comme la nouvelle référence high tech, une source d’inspiration et un exemple de réussite pour les autres États, ceux qui évidemment ne boycottent pas!

Le Premier Ministre Jyrki Katainen, veut donner une nouvelle impulsion à l’économie finlandaise. Pour y arriver, Jyrki Katainen compte bien s’inspirer d’Israël, « la nation start-up » qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de compagnies cotées sur le NASDAQ, le marché boursier américain des entreprises technologiques.

Fin 2013, le rachat de Nokia par Microsoft marque la chute de l’empire finlandais. À l’origine, le géant finlandais des télécommunications produisait un million de téléphones par jour et représentait 4 ventes sur 10 dans le monde. 

Mais le destin de l’entreprise bascule lorsque Nokia décide de vendre toute la division téléphone à la société américaine Microsoft. Suite à cet échec, Jyrki Katainen cherche à réinventer son pays.

« Le marché mondial a changé. Les produits que nous produisons se vendent moins bien aujourd’hui. » a t-il déclaré dans une récente interview.

Le Premier Ministre finlandais veut développer en priorité le secteur des technologies écologiques et des technologies propres. En effet, les énergies renouvelables sont un secteur d’avenir, au sein duquel les entreprises doivent relever de nombreux défis. Un domaine que connait bien la Finlande puisqu’elle est actuellement leader dans le secteur des biocarburants.

Alors pourquoi prendre Israël en exemple ?

Israël, un petit pays pauvre en ressources naturelles (aujourd’hui moins qu’avant) est devenu en moins de 30 ans, un pôle technologique mondialement reconnu. Des grandes entreprises, du monde entier, investissent dans cet État. Résultat: quand on demande au Premier Ministre s’il vise une trajectoire similaire à celle qu’a connu Israël, ce dernier répond sans hésiter: « Oui, c’est très semblable à Israël ».
La Finlande n’a peut-être pas le génie militaire des entrepreneurs israéliens, mais elle a récemment réformé ses Universités, qui sont au cœur des innovations de demain. Les Universités sont en effet reconnues pour attirer les entrepreneurs et les investisseurs en capital risque toujours en quête de nouvelles idées. Certaines d’entre-elles ont d’ailleurs déjà attiré des investisseurs de Russie et des États-Unis.
La Finlande encore notée triple « A » par l’agence Standard & Poor’s, a une compétitivité et une productivité en baisse depuis 2010 et cherche maintenant à donner un nouveau souffle à son économie, en prenant exemple sur l’histoire économique d’Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...