Sa capacité a porter la vie s’évanouira donc dans un temps certain. Sauf cas exceptionnel, notre belle Planète bleue n’en serait plus capable que pendant 1,75 milliard d’années…
Comment les scientifiques ont-ils pu parvenir à un tel nombre ? Une planète est considérée habitable ou vivable – au sens large du terme – si elle contient de l’eau liquide. Les experts se sont attelés à évaluer quand, selon le mouvement de notre planète au sein du système solaire, cette eau finirait par disparaître.
Que la Terre se rapproche trop du Soleil et l’eau s’évaporera, qu’elle s’en éloigne, elle deviendra glace. Actuellement, notre belle planète se trouve à l’intérieur de la zone habitable du système solaire, zone qui s’éloigne de un mètre par an.
Grâce à un nouveau modèle informatique, les scientifiques ont estimé la durée présence de la Terre dans cette zone entre 6,3 et 7,8 milliards d’années.
La Terre étant âgée de 4,5 milliards d’années, elle a déjà effectué près de 70% de son temps dans la « zone de vie », ce qui ne lui laisse « plus que » 1,75 milliard d’années…
Ceci bien sûr si un méchant astéroïde ne vient pas la percuter ou si l’homme ne détruit pas lui-même toute possibilité de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire