Les archéologues font des trouvailles parfois surprenantes, comme un éventuel squelette de la Joconde … Si en l’occurrence la découverte d’unsoutien-gorge de 600 ans ne changera certainement pas la face du monde, elle met à mal quelques croyances.
On a longtemps pensé que les soutiens-gorge n’étaient qu’une alternative aux corsets, un système plus confortable et moins contraignant. Autant dire que la découverte d’un soutien-gorge de 600 ans dans un château autrichien tend à repenser cette idée.
Beatrix Nutz est l’historienne en marge de cette trouvaille certes pas époustouflante, mais au moins originale. C’est en 2007 qu’elle a déniché ce fameux soutien-gorge accompagné de sous-vêtement masculin, ce sont d’ailleurs des analyses ADN qui ont permis de confirmer l’usage de ces ‘reliques’.
Cependant il a fallu que la BBC s’y intéresse pour que l’histoire fasse le tour du monde. Au final, cette découverte intrigue et pose de nouvelles questions concernant les moeurs et l’apparition des corsets au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
De notre point de vue, tout ce que l’on peut dire, c’est que les coupes n’ont pas changé tant que ça malgré des centaines d’années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire