vendredi 1 juin 2012

Parfums ou eaux bénites ?





INFUSÉE DE PARFUMS OUBLIÉS, de myrrhe, d'encens mais aussi de cannelle et de nard, une plante odorante, la Bible n'est pas en manque de senteurs. Inspirée par ces textes sacrés, l'historienne Annick Le Guérer, auteur du livre Sur les routes de l'encens (Editions du Garde-temps) a imaginé l'exposition "Parfums antiques senteurs bibliques" au Musée international de la Réforme à Genève.
"L'objectif est de ressusciter ces senteurs qui établissaient un contact entre Dieu et les humains à travers la fumée", dit-elle. Car la vocation première du parfum - per fume - était bien de s'adresser aux instances supérieures. D'où l'omniprésence dans l'Ancien Testament des gommes-résines à brûler, comme le galbanum, l'encens, le styrax qu'on appelle aussi le benjoin, le lentisque ou la myrrhe.
Commissaire de l'exposition, Annick Le Guérer a confié une liste d'ingrédients et de recettes à deux parfumeurs afin qu'ils les réinterprètent. "Lorsqu'on m'a demandé de créer une évocation du parfum sacré dont Yahvé donne la formule à Moïse dans l'Exode, j'étais terrorisée car il est inscrit que "quiconque en fera de semblable, pour en respirer l'odeur, sera retranché de son peuple", explique le nezDaniela AndrierCe qui m'a rassurée, c'est qu'il subsiste un doute sur les matières réellement utilisées. L'ambre, par exemple, ne pouvait pas être celui qu'on utilise aujourd'hui. J'ai donc associé du galbanum, de l'encens, du benjoin et j'ai été très troublée : on aurait dit que je faisais une copie du parfum Untitled de Maison Martin Margiela qui contient en partie ces matières."
Un territoire occupé depuis vingt ans par Serge Lutens, avec des créations comme Encens et Lavande ou La Myrrhe, et plus récemment avec son flaconSerge Noire, gravé d'une croix, qui évoque les habits ecclésiastiques. Ces cinq dernières années, toutes les marques de niche l'ont progressivement rejoint sur ces voies sacrées. Et désormais, les maisons plus importantes s'y mettent : Guerlain vient de lancer Myrrhe et Délires, 
Prada son Cuir Styrax n° 11 après Myrrhe n° 10 en 2007 alors que Dior infiltre la myrrhe en sourdine dans la nouvelle version intense Eau Sauvage Parfum. "On note un regain d'intérêt pour ces matières mystiques, remarque Bertrand de Préville, directeur commercial de LMR, filiale du fabricant de parfums IFF. Du coup, nous sommes en train de répertorier des centaines de variétés pour offrir plus de choix à nos parfumeurs ettravailler dans le sens du développement durable."
AUTANT DE TRÉSORS OLFACTIFS qui parlent même aux plus athées d'entre nous. "Ces matières sont évoquées dans toutes les religions, raconte Chantal Sanier, créatrice de la ligne de parfums Odeur de Sainteté, vendue chez Astier de Villatte. Elles imprègnent l'inconscient collectif." Seraitce une façon de seconnecter aux spiritualités archaïques ? "Une société surinformée a besoin de mystère et d'invisible", répond Daniela Andrier. Ainsi, les allusions mystiques ne manquent pas : cet hiver, Estée Lauder lançait Wood Mystique, un bois (utilisé pour les ouds) à la fumée d'encens. 
Quant à Zadig et Voltaire, son premier parfum La Pureté, au patchouli et aux arômes de lait, porte un ange aux ailes déployées sur son flacon. Idem chez Armani, qui emprunte à Adam et Eve la feuille de figuier et lance Figuier Eden, formulée comme une cologne bien fraîche. D'autres, dans la lignée des eaux florentines Santa Maria Novella, font la promesse d'une sagesse monacale : Eau des Missions du Couvent des Minimes chez Marionnaud,Eau de Couvent qui sortira bientôt une gamme pour le corps, La Liturgie des heures de Jovoy, inspiré par un monastère, ou encore Sancti de la collection Les Liquides Imaginaires du designer Philippe Di Meo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...