"Des bouteilles de mezcal venant de la valise diplomatique avaient été offertes par l'ambassade du Mexique pour la fête organisée à Cannes autour de Carlos Reygadas. Les douanes ont saisi cet alcool", a déclaré Jean Labadie, président de la société Le Pacte, qui coproduit le film en compétition Post Tenebras Lux et le distribue en France.
L'ambassade du Mexique à Paris a confirmé l'origine du mezcal : "L'Institut mexicain du cinéma a envoyé cet alcool à Cannes depuis Mexico, via notre ambassade, pour la fête de M. Reygadas. Nous avons agi de bonne foi. Pour le moment, nous n'avons pas été notifié de la saisie", a déclaré le service de presse.
"COMME DES PINGOUINS"
Plusieurs dizaines de bouteilles de mezcal livrées sur le lieu de la fête ont fait l'objet d'une saisie conservatoire et devront être déposées dans les prochains jours au service des douanes des Alpes-Maritimes, selon M. Labadie, qui se déclare "étonné" par l'importance des moyens policiers déployés (une trentaine de policiers et de douaniers, selon lui).
"Nous étions en smoking, comme des pingouins, et nous n'avions pas avec nous les papiers attestant de la provenance diplomatique de la mezcal", a-t-il raconté, jugeant que ce contrôle "surréaliste" était resté "courtois".
"Toute la villa a été fouillée. Les buffets ont été détruits et la nourriture jetée dans des poubelles. C'était un peu excessif. On ne sait pas ce qu'ils cherchaient. La police a interdit aux barmen de servir quoi que ce soit, même de l'eau", a encore relaté M. Labadie. "C'était stressant, mais finalement nos invités se sont amusés de la situation et ils garderont un souvenir de cette soirée !", a ironisé le producteur et distributeur.
***Les producteurs de mezcal ajoutent généralement une larve d'une mite parasite de l'agave, l'Hypopta agavis (chilocuil, chinicuil, ou tecol, mots provenant du nahuatl). Ces larves (qui sont donc des chenilles et non des vers) se nourrissent des feuilles succulentes du maguey.
La pratique de mettre une larve de chilocuil dans les bouteilles de mezcal est une astuce commerciale pour le différencier du tequila (surtout à l'exportation) qui date des années 1940, elle n'a rien de traditionnelle et ne correspond a aucune coutume locale,. Les larves proviennent de criaderos, c'est à dire d'élevages à cet effet, séparés des plantations.
Le Canada a interdit récemment l'importation de mezcal contenant des larves, pour des raisons sanitaires.
Certaines distilleries remplacent la larve habituelle par un scorpion**
http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2012/05/25/descente-des-douanes-et-saisie-de-mezcal-lors-d-une-fete-a-cannes_1707768_766360.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120526-[titres]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire