lundi 9 janvier 2012

Un gymnase de Dubaï utilise l’image d’Auschwitz dans l’une de ses annonces...


Un centre de fitness de Dubaï se vante d’être «un camp d’extermination des calories » dans une publicité affichant la porte d’entrée du camp d’Auschwitz.


La tentative d’un gymnase de Dubaï d’utiliser l'image du camp de concentration d'Auschwitz pour attirer les personnes voulant perdre du poids a suscité l'attention recherchée par l’annonceur.
Phil Parkinson, 32 ans et ressortissant britannique, est le fondateur et propriétaire du « Circuit Factory » à Dubaï, le centre de fitness accusé d’avoir fait de la publicité de mauvais goût.
Celui-ci a rapidement présenté des excuses pour sa dernière annonce montrant l'image emblématique de l'entrée du camp d'extermination nazi d’Auschwitz avec une légende disant « dites au revoir à vos calories ».


Il a déclaré que cette annonce, postée sur la page Facebook du gymnase, n’a seulement été visible que pendant un court moment avant qu'il ne l'enlève. Mais ce fut suffisant pour attirer un grand nombre de remarques.
Certaines personnes ont été scandalisées, cependant un assez grand nombre ont soutenu le gymnase et ont rejeté les critiques.
« Au vu des réactions de personnes offensées par la récente annonce, je suis vraiment désolé pour cela, cette campagne n’avait pas pour but d’offenser les gens, celle-ci a été retirée et supprimée », a écrit Phil Parkinson sur son site Facebook.


Phil Parkinson a déclaré avoir retiré l’annonce après seulement quelques heures et avoir viré son équipe de marketing. Par ailleurs, il n'a pas souhaité répondre aux appels des médias.
«L'idée de cette campagne n’était pas de bouleverser tout le monde. C’est néanmoins la façon dont fonctionne le marketing, vous voulez qu’ensuite les gens parlent de votre entreprise ».
La campagne a été bombardée par les utilisateurs de Facebook et d’autres sites de médias sociaux. Un homme nommé Tim a fait remarquer que les personnes offensées devraient « se faire offrir une séance gratuite au gymnase ».


Pourtant, il est difficile de voir quel avantage pourrait venir de l'association d'une entreprise avec un camp de concentration nazi, où plus de trois millions de personnes ont été assassinées pendant les années 1940.


«Utiliser les images d’un génocide pour annoncer un produit est, au mieux, incroyablement inapproprié », a déclaré Alexander McNabb, directeur des relations publiques de Spot On à Dubaï, à The Media Line. « Le gymnase a utilisé d'autres tactiques de « choc » pour se promouvoir, elles peuvent être attrayantes pour certaines personnes, comme elles peuvent être offensantes pour d’autres », a-t-il ajouté.


« Les gens dans le Golfe sont généralement accueillants et respectueux et beaucoup pensent encore que cette annonce était mal réfléchies et grossières », a déclaré McNabb, d’une agence de publicité en ligne spécialisée sur le Moyen-Orient. « En revanche, peu d'Européens parviendraient à trouver acceptable l'utilisation d'images d'un endroit aussi horrible que celui d’'Auschwitz-Birkenau pour favoriser la perte de poids et la plupart seraient profondément offensés. Nulle part en Europe vous ne trouverez quelqu'un qui trouve ce rapprochement intelligent ».


Par Naama Rehoboam

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