vendredi 13 janvier 2012

2 Halakhot par jour 13/14/15 et 16/01/2012 (ne pas ouvrir le jour du Chabbat, merci)



Regardez : www.judaisme.org 


Vous trouverez ci-joint les Halakhot du
Chabbat 13/14 janvier, du dimanche 15 et
du lundi 16 janvier, merci de votre compréhension

Concernant les éventuelles questions de nos internautes, nous ne pourrons y répondre qu’à partir du 18 février, merci de votre compréhension

 Vendredi 13/01/2012 - 18 Tévet 5772 - Chabbat 14/01/2012 – 19 Tévet 5772

 Jouir de L'électricité le Chabbat (en Israël) suite

Halakha 1


Nous avons mentionné la semaine dernière que certaines personnes en Israël particulièrement pieuses évitent pendant le Chabbat l'usage de la lumière électrique (allumée avant le début du Chabbat) car les employés juifs de la centrale électrique violent le Chabbat en surveillant les commandes des circuits électriques et en réparant les incidents techniques. Ces personnes pieuses se servent de générateurs privés et ont un mérite particulier.

Par contre, l'usage d'un réfrigérateur électrique est parfaitement autorisé le Chabbat, à condition que le fait d’ouvrir la porte ne déclenche pas l’allumage de la lumière (dévisser l’ampoule), celui-ci n'étant destiné qu'à empêcher les aliments de se gâter, ce qui n'est pas considéré comme une jouissance directe.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Siman 318 Saïf 17, et Halakhot Chabbat  volume 4 page 114, Rav Its’hak Darzi dans Responsa Chévout Its’hak Perek 19.

Halakha 2

Si un homme désire, en Israël, se montrer plus strict et éviter d'utiliser l'électricité le Chabbat en s'éclairant à la bougie ou d'une autre façon, il ne peut contraindre son épouse à adopter ce choix.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Siman volume 3 page 38.

Halakha 3

Dans nos rencontres avec nos frères juifs, nous dirons Chabbat Chalom au lieu de bonjour ou bonsoir.
Références : Kaf Hahaïm 11.

Halakha 4

On ne lira pas de courrier à caractère professionnel ou de relevés bancaires, des plans de construction, des devis, etc.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Siman volume 2 page 163.

Aphorismes du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Nitaï d'Arbel disait : "Éloigne-toi d'un méchant voisin, et ne te lies pas avec un impie.

Aphorismes du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Yéhouda ben Tabbaï disait : "Ne te place pas toi-même en juge. Tant que les plaideurs se tiennent devant toi, qu'ils soient à tes yeux comme des coupables. Mais dès qu'ils ne seront plus devant toi, qu'ils soient à tes yeux comme innocents, puisqu'ils sont venus se soumettre à ton jugement".

Jeudi soir 12 au soir et vendredi 13 Janvier, soit le 18 et 19 Tévèt, c’est la Hilloula de Rabbi Moché Kalfon Hacohen z.t.l, Rabbi David Perezz.t.l de Halouaallumez des bougies jeudi soir et avant Chabbat Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

Samedi soir 14 janvier et dimanche 15 c’est la Hilloula de Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l - Le Rambam et de Rabbi Yaakov Abou'hatséra z.t.l de Damanhour en Egypte, allumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

____________________________________________________ 

Dimanche 15/01/2012 – 20 Tévet  5772

Halakhot concernant la Birkat Halévana (suite)

Halakha 1

A priori il est déconseillé de réciter la bénédiction de la lune le vendredi soir ou le soir de Yom Tov, par contre si il y a des nuages jusqu’au dernier soir, qui a empêché les gens de la réciter, il sera permis de le faire même un vendredi soir ou le soir de Yom Tov.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5  P. 340 et Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana  Halakha 33
Rabbi Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer Volume. 8  Siman 4.1

Halakha 2

On récitera la bénédiction de la lune à l’issue de Tichâ Béav, il est recommandé de manger un peu et de chausser des chaussures en cuir avant la bénédiction.
A priori on ne récite jamais la bénédiction de la lune avant Tichâ Béav.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5  P. 342 et Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana  Halakha 35.


Aphorismes du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)

Chapitre 5 Michna 3 :
Abraham, notre patriarche, fut soumis à dix épreuves et il triompha de toutes, cela nous prouve combien son amour pour Hachem était grand.
Dimanche 15 au soir et lundi 16 Janvier, soit le 21 Tévèt, c’est la Hilloula de Rabbi Matslia'h Mazouz z.t.l - Que D. venge sa mort, Rabbi David Sebban z.t.l de Marrakech allumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

Lundi 16/01/2012 - 21 Tévet 5772

Halakhot concernant la Birkat Halévana (suite)


Halakha 1

Il est préférable que l’endeuillé pendant les sept jours de deuil, ne prononce pas la bénédiction de la lune, à condition qu’il reste du temps pendant le mois, pour l’énoncer, et si cela n’est pas possible alors, il lui sera autorisé de la réciter pendant les 7 jours de deuil.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot de deuil 1ere impression  de l’année 5764 volume 7 page 576 , et  Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana Halakha 36 .

Halakha 2

Celui qui a récité la bénédiction de la lune en Israël en son temps et voyage à l’extérieur d’Israël, étant déjà quitte de son obligation, ne redira pas la bénédiction de la lune une 2ème fois.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana  Halakha 38 et Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5  P. 320.

Aphorismes du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)

Chapitre 5 Michna 5 :
10 miracles s’accomplirent dans le Beit HaMikdach en faveur de nos ancêtres: Aucune femme n’avorta jamais pour l’odeur de la viande des sacrifices;
La viande provenant des sacrifices ne se décomposa point;
On ne voyait aucune mouche dans l’abattoir du temple;
Jamais une impureté accidentelle ne souilla le Kohen HaGadol le jour de Yom Kippour .


Lundi 16 au soir et mardi 17 Janvier, soit le 22 Tévèt, c’est la Hilloula de Rabbi Yaacov Chimon Dantzig z.t.l, Rabbi Hillel Achkénazi z.t.l auteur du Bèt Hillel z.t.l, Rabbi Éliyahou Chimon Bensoussan z.t.l de Safed, allumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.


        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...