Ahmadinejad - Sa nouvelle blague militaire
par Gilles Raphel
pour © 2011 www.aschkel.info
Mardi 23 août 2011 le site internet de la télévision d’Etat iranienne annonçait que Mahmoud avait fièrement dévoilé un nouveau type de missile antinavires baptisé Ghader, d’une portée de 200 km.
Il est cependant facilement reconnaissable, il s’agit du Noor 2 déjà présenté en 2006, le Noor 2 qui n’est qu’une pâle copie du C802 chinois.
En clair :
L’Iran, durant les années 1990 a acquis auprès de la Chine environ 200 unités de missiles antinavires C802 (nommé YJ82 ou Ying Ji-2 en Chine, YJ-21 pour la version améliorée de portée de 170 km, C802 pour l’exportation et CSS-N-8 ou Saccade selon le code OTAN).
L’Iran baptisa le C802 ; Noor 1, et suivit ensuite l’évolution de la version YJ-21 en Noor 2. Reconnaissons néanmoins que certaines améliorations du Noor 1 vers le Noor 2, bien que copies de chinoiseries, sont bien iraniennes.
Ainsi, le rayon d’action a été étiré d’une centaine de kilomètres suite à l’allégement du missile, il porte moins de carburant solide grâce à la mise en place d’un moteur turbojet local nommé Tolloue 4 puis Tolloue 5.
Le Noor 2 (ou Ghader), tout comme le C802, a la particularité de finir son approche en très basse altitude (de 3 à 5 mètres de la surface), de plus les chinois ont livré en 2006 à l’Iran le système d’attaque « pop-up », c’est-à-dire que le missile, environ 2 km avant sa cible fait un saut à 180 mètres d’altitude puis s’abat brutalement sur le navire, ce qui a pour effet de détruire les ponts qui sont moins blindés que la coque, de plus, il devient de ce fait très difficile à stopper par la défense du bâtiment.
En résumé donc, et bien que ce missile soit très efficace, rien de nouveau sous le ciel perse, comme le prouve les photographies ci-dessus - Ghader en haut, C802 dessous – (voir le fuselage ainsi que les ailerons), le Ghader est le Noor 2 qui est le C802 chinois version YJ-21.
Pour les amateurs :
Portée : de 140 à 200 km
Longueur : 6,5 mètres
Poids : 715 kg
Charge explosive : 165 kg
Vitesse : Mach 0,9
Guidage : Inertiel au départ puis en approche radar DM-3B et infrarouge Seeker
Moteur turbojet
Très basse altitude en phase terminale, avec système « pop-up » avant la frappe.
--------------------------------
D'autres articles :
Article sur le blog ::
Le facteur islamiste dans la Libye de l’après-Kadhafi. La Libye deviendra t-elle le « Libyastan » ?
http://www.aschkel.info/article-le-facteur-islamiste-dans-la-libye-de-l-apres-kadhafi-la-libye-deviendra-t-elle-le-libyastan-83035870.html
Iran/Hamas - L'iran à bout de souffle serre les cordons de la bourse - Les terroristes de Gaza - premières victimes ?
Photo du jour - Un bédouin israélien se mobilise pour Guilad Shalit..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire