REVUE DE PRESSE. Mercredi 31 août 2011
Haaretz (Le pays)
UN MILLIER D’INTERNES EN MEDECINE ONT MANIFESTE A TEL AVIV : « NOUS N’ANNULERONS PAS NOS LETTRES DE DEMISSION » http://www.mediatico.com/fr/goto.asp? url=4876 |
| |||
The Jerusalem Post DES TROUPES DEPLOYEES DANS LE SUD PAR CRAINTE D’UNE INFILTRATION TERRORISTE http://fr.jpost.com/ Maariv (Le soir) LE DIRECTEUR DE L’HOPITAL DE TEL HASHOMER : « JE ME RONGE LES SANGS » http://www.israelvalley.com/news/2006/07/03/ 2820/presse-focus-maariv-le-soir-est-l-un-des-trois-plus-grands-quotidiens-israeliens |
|
|
|
|
EFFORT ISRAELO-EGYPTIEN POUR DEJOUER UN ATTENTAT A PARTIR DU SINAÏ
http://actualite.nouvelobs.com/quotidien%20Y%C3%A9diot%20Aharonot/
ISRAËL-PALESTINIENS
La chasse aux terroristes /Alex Fishman, Yossi Yehoshua, Smadar Péri et agences de presse – Yediot Aharonot
Etat d’alerte dans le sud du pays : Les routes menant à Eilat ont été fermées et des deux côtés de la frontière les forces de sécurité israéliennes et égyptiennes se préparent à l’éventualité qu’un attentat semblable à celui d’il y a deux semaines soit commis. Les renseignements évoquent une cellule de dix terroristes du Jihad islamique qui se trouverait actuellement dans le Sinaï et prévoit de commettre un attentat.
Du côté égyptien de la frontière, les forces de sécurité tentent d’intercepter la cellule dans le cadre de l’Opération Aigle, destinée à éradiquer les foyers de terrorisme dans le Sinaï. Selon la presse arabe, près de mille cinq cents soldats égyptiens sont à la poursuite de cette cellule terroriste à l’aide de chars et de blindés légers.
Selon le quotidien al-Khayat, le Conseil militaire égyptien garde le silence à ce sujet par crainte d’être accusé de collaborer avec Tsahal et de servir de « garde-frontière pour Israël », ce qui risquerait d’attiser les manifestations dans le pays. Toujours selon la presse égyptienne, les Palestiniens tentent eux aussi d’apaiser la situation sur le terrain et le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, a téléphoné au chef du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Shallah, pour lui demander d’empêcher un attentat.
Les responsables militaires israéliens ont compris qu’ils ne pourraient pas déjouer l’attentat grâce à une opération offensive dans le Sinaï ou à Gaza et c’est pourquoi le directeur du Shabak, Yoram Cohen, et le chef d’état-major, Benny Ganz, ont décidé avant-hier d’agir dans les médias. C’est ainsi que de hauts responsables israéliens ont publiquement fait part des informations dont disposent les services de renseignements sur les projets d’attentat, afin de faire savoir aux terroristes que les forces de sécurité sont prêtes et, peut-être, les décourager d’agir. Les responsables militaires espèrent aussi que ces déclarations pousseront les forces de sécurité égyptiennes à accroître leurs efforts.
Malgré la demande américaine, le ministre des Finances retient les fonds destinés à l’Autorité palestinienne / Barak Ravid – Haaretz
Le ministre des Finances, Yuval Steinitz, a rejeté la demande palestinienne d’avancer le transfert de 380 millions de shekels à l’Autorité palestinienne pour pouvoir verser les salaires des fonctionnaires palestiniens avant l’Aïd el-Fitr (fête qui marque la fin du Ramadan), et ce malgré les recommandations en ce sens de l’échelon professionnel au sein du ministère des Finances et du fisc et malgré un accord préalable avec les Palestiniens. Selon un haut responsable israélien, à cause de ce refus, l’Autorité palestinienne a eu du mal à verser les salaires de milliers de fonctionnaires et de membres des forces de l’ordre avant la fête.
Conformément aux accords d’Oslo, Israël prélève des taxes pour l’Autorité palestinienne et les transfère chaque mois au ministère palestinien des Finances. Ce transfert nécessite la signature du ministre des Finances, or de hauts responsables palestiniens affirment : « Chaque mois, Steinitz fait une démonstration de force concernant ces fonds et nous fait subir un véritable parcours du combattant pour que nous puissions obtenir cet argent qui nous appartient ».
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, a rencontré avant-hier Yuval Steinitz pour lui demander de permettre le transfert de l’argent au plus tôt, mais M. Steinitz a répliqué qu’il signerait les formulaires nécessaires à la date habituelle.
Selon des proches du ministre des Finances, la raison de son refus est le tir de roquettes à partir de la bande de Gaza, même si ces roquettes ont été tirées par le Jihad islamique et les Comités de résistance populaires et non par l’Autorité palestinienne. « A l’heure où les Palestiniens tirent sur nous des roquettes, nous n’avons pas l’intention de leur faire de cadeau », ont déclaré des proches de M. Steinitz.
Depuis plusieurs mois déjà, Yuval Steinitz réclame des sanctions contre l’Autorité palestinienne suite à l’intention de celle-ci de s’adresser à l’ONU pour demander la reconnaissance d’un Etat. Le ministre des Finances estime que les recettes fiscales doivent être utilisées comme un moyen de pression pour convaincre les Palestiniens de renoncer à leur démarche à l’ONU.
Le rapport qui complique la déclaration palestinienne / Eli Berdenstein – Maariv
Un rapport externe rédigé à la demande de l’Autorité palestinienne affirme : la déclaration d’indépendance palestinienne à l’ONU et sa reconnaissance internationale risquent de nuire aux Palestiniens. Saëb Erekat, qui dirige l’équipe de négociation palestinienne, a fait savoir qu’il rejetait les conclusions de ce rapport et que les Palestiniens sont déterminés à obtenir la reconnaissance des Nations Unies.
Le rapport en question a été rédigé par le professeur de droit international Guy Goodwin-Gill de l’université d’Oxford, considéré comme pro-palestinien, et on estime que c’est le département des négociations dirigé par Saëb Erekat qui l’a commandé.
Le rapport affirme que si l’Etat de Palestine devient le représentant des Palestiniens à l’ONU, cela annulera le statut juridique de l’OLP comme représentant du peuple palestinien. Depuis sa création en 1964, c’est l’OLP qui a servi d’organisation représentative de toutes les factions palestiniennes, or l’OLP représente l’ensemble du peuple palestinien, ceux de Cisjordanie et de Gaza comme ceux qui vivent à l’extérieur de ces territoires. L’universitaire britannique affirme que ceux qui souffriront le plus de la démarche à l’ONU sont les réfugiés palestiniens qui représentent la moitié du peuple palestinien. Le remplacement de l’OLP par l’Etat de Palestine fera que plus personne ne représentera les réfugiés à l’ONU et que l’idée du droit au retour perdra de sa légitimité.
Il ajoute qu’en outre, les conséquences concrètes de la déclaration d’indépendance palestinienne seront minimes car, les territoires demeurant sous le contrôle d’Israël, l’Autorité palestinienne ne peut acquérir plus de pouvoir politique qu’aujourd’hui./.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire