Une histoire philosophique
Deux amis perdus dans un désert aride, sous un soleil brûlant, en n’ayant qu’une très faible quantité d’eau, marchaient vers nul part. Au bout d’un moment, la chaleur est telle, qu’ils en viennent à se disputer les dernières gouttes. ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable : "aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle".
Ils continuèrent de marcher, puis trouvèrent une oasis, dans laquelle ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son compagnon le sauva. Quand il eut recouvré ses esprits, il écrivit sur une pierre : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie".
Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son camarade lui demanda : "quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ?" Son ami lui répondit : "quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un nous fait du bien, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer".
Bien sûr, cette histoire est belle et semble utopique, car la réalité de nos vies est parfois plus difficile ! Cependant, et de manière indéniable, vous aurez toujours la possibilité de choisir l'attitude que vous adopterez face aux circonstances de la vie.
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et vous apercevoir que le prisonnier c'était vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire