dimanche 7 novembre 2010

Ligue 1 - Le PSG maître chez lui..PARIS SG - MARSEILLE : 2-1

Ligue 1 - Le PSG maître chez lui..


Le PSG a chassé l'OM du podium en s'imposant au Parc des Princes (2-1) en clôture de la 12e journée. La fin de six ans d'insuccès à domicile face au grand rival. Grâce au réveil de Hoarau et Erding, les Parisiens montent ainsi sur la 3e marche juste devant Marseille, qui compte un match en retard.


PARIS SG - MARSEILLE : 2-1


Buts : Erding (9e), Hoarau (19e) pour le PSG et Lucho (23e) pour l'OM


Si le Clasico se caractérise par le sentiment d'être en mission, l'absence de supporters phocéens dans les tribunes du Parc a pu exercer un effet dévastateur chez les champions de France, dimanche, dans le match de clôture de la 12e journée. A moins que ce soit le sentiment de supériorité né de la victoire à Zilina (7-0)... Qu'importe, la défaite de l'OM à Paris (2-1), la première en L1 depuis le mois d'août, a sanctionné cette défaillance dans l'engagement, ou du moins l'absence de justesse qui a accompagné, durant l'essentiel de son match, l'équipe de Didier Deschamps. Elle a manqué une occasion précieuse de rejoindre Brest en haut du classement de la L1, et la victoire du Paris-SG resserre plus que jamais les rangs dans la deuxième moitié du Championnat. Avec 19 points, le PSG se hisse sur le podium (3e), dépasse l'OM (4e, un match en retard), et oblige à faire cette lecture étonnante du classement : le onzième, Lyon, n'est qu'à trois points de la Ligue des champions. A cinq points de la première place...avec deux longueurs d'avance sur le premier relégable.


Mandanda et Edel à la faute


Même si elle est précaire, cette troisième place parisienne n'a pas été volée. Le réveil du duo Erding - Hoarau, ou en tout cas le retour de l'efficacité des deux comparses, est intervenu au meilleur moment pour eux. Il n'y avait trace, dans l'entame parisienne, ni de la débauche d'énergie de jeudi contre Dormund (0-0), ni des mauvaises vibrations nées d'une série à domicile qui devenait inquiétante (2 points sur 9 possibles en L1). Rassurés par un bloc défensif cohérent et dissuasif, les quatre joueurs offensifs du PSG ont brouillé pas mal de pistes dans la défense phocéenne, dont le côté droit (Diawara - Azpilicueta) symbolisa à lui seul les approximations marseillaises du jour. Il a fallu seulement huit minutes à Erding pour inscrire son troisième but de la saison, à la reprise d'une frappe de Nenê repoussée par Mandanda (9e, 1-0). Nenê était encore dans le coup sur le second but parisien, auteur d'un superbe relais avec Hoarau (19e, 2-0). Le Réunionais s'est présenté face à Mandanda comme son équipe jouait : lancé, en avançant, déterminé à mordre dans la pelouse détrempée qui servait de cadre à ce Clasico.


Quand Lucho Gonzalez a réduit le score à la 23e minute, après une percée de Gignac à droite (2-1), le Parc a cru pouvoir assister à un match débridé, pourquoi pas historique, dans la lignée du 5-5 de Lyon-Marseille la saison dernière. Il y avait tout : beaucoup d'espaces entre les lignes et de liberté de jouer, aucune frilosité dans l'approche du jeu, une ambiance électrique et de l'erreur dans l'air. Sur deux des trois buts, les deux gardiens, Mandanda et Edel, étaient impliqués par un ballon relâché. Sur le second but parisien, la relance de Diawara n'était pas non plus exempte de tout reproche. A la demi-heure de jeu, l'ADN du Clasico a refait son apparition avec son lot de duels chauds (le coude de Chantôme sur Valbuena), de contestations et une simulation assez grossière (Chantôme encore). Si les échanges furent moins fluides après le repos, et les occasions plus rares, le spectacle aura au moins été haletant jusqu'au bout du bout, et une dernière occasion à bout portant de Gignac, stoppée du bout des gants par Edel. Cela faisait six ans jour pour jour que le PSG n'avait pas gagné le Clasico devant ses supporters (2-1). Le Vélodrome crie déjà vengeance.
Cédric ROUQUETTE, au Parc des Princes / Eurosport


"Pierrot le Foot",
Franchement, je ne m'attendais pas à ça. J'avais pronostiqué une victoire de l'OM, cet OM peut-être moins brillant dans le jeu que Paris mais beaucoup plus efficace aussi bien offensivement que défensivement depuis le début de la saison... Il s'est passé exactement l'inverse hier soir. Marseille a totalement raté son entame de match, Paris a totalement réussi la sienne et tout s'est joué dans la première demi-heure.


Alors après, il y a cette polémique dérisoire et ridicule dont Didier Deschamps a malheureusement fait ses choux gras en conférence de presse. Les Marseillais sont donc arrivés au Parc avec un peu de retard... Si j'ai bien compris "DD", il trouve donc qu'il n'y avait pas assez de sécurité samedi et trop dimanche ! C'est sûr, c'est plus commode que de dire qu'on a choisi un hôtel à l'autre bout de Paris. C'est bien connu, ça roule toujours bien à Paname le dimanche soir...

Et c'est en plus déplacé sachant que son équipe a joué un match d'entraînement à Zilina mercredi alors que Paris s'est cogné le Borussia jeudi soir. Je suis assez déçu qu'un mec du niveau de Deschamps s'abaisse à utiliser ce genre d'arguments pour justifier cette défaite au Parc. A Lille aussi, l'OM avait pris le bouillon pendant toute la première mi-temps, mais ça ne l'avait pas empêché de prendre les clés du match en deuxième et de gagner 3-1.

Nenê, meilleur joueur de L1

La différence, c'est que cette fois Marseille en a pris deux, mais surtout que son milieu de terrain n'a pas réussi à prendre le dessus. Kaboré a été catastrophique, Cheyrou a été le seul à tenir son rang et Lucho, hormis ce but de renard - je ne crois pas que ce soit ce qu'on attend de lui en priorité - a été fantomatique. Personnellement, je ne reconnais pas le meilleur passeur de la saison dernière mais certains d'entre vous me tiendront peut-être le discours inverse (essayez pour voir)...


Tout le paradoxe - ou la magie - du foot, c'est que les deux buts parisiens viennent de deux mecs à la rue depuis deux mois. Ca fait un moment qu'on se demande quand va avoir lieu le réveil d'Erding et d'Hoarau et ça s'est produit au meilleur moment pour Paris. Mais côté PSG, il y en a deux qui ont été au-dessus : Nenê, qui est pour moi le meilleur joueur du championnat depuis le début de la saison et qui a mis Azpilicueta au supplice. Et Chantome, la bonne surprise, qui a très bien assuré le lien milieu-attaque qui a cruellement manqué aux Olympiens.


Autre domaine ou l'OM a failli : le physique. Lors des précédents PSG-OM, les Marseillais avaient souvent fait parler leur impact athlétique supérieur. Ca n'a pas été le cas cette fois. En revanche, au petit jeu du "Qui méritait un rouge ?", ils l'ont emporté haut la main. Entre le geste de Diawara qui tente de piétiner Nenê - ce qui a entraîné une discussion houleuse entre les deux hommes dans les couloirs - et le coup d'épaule de Heinze sur Chantome - dépit et violence gratuite -, il traînait dans l'air quelques relents d'une époque qu'on pensait révolue...


DD cherche encore...

Ce qui est sûr, c'est qu'au soir de cette 12e journée Paris est 3e du classement dans un championnat où le premier a donc 8 points d'avance sur le... 19e ! Tout est normal... Si on devait faire un petit bilan après ce premier PSG-OM, on pourrait dire que le club de la capitale a parfois développé un jeu pas inintéressant même s'il demeure encore trop tributaire des éclairs de Nenê devant. Si Erding et Hoarau confirment leur sortie de tunnel, la suite peut donner quelque chose de sympa.


Côté marseillais, il va peut-être falloir réévaluer la période de gestation de cette équipe. L'an dernier, DD a mis six mois à trouver la bonne formule. Cette saison, il cherche encore et les nombreux changements tactiques effectués en seconde période montrent que ça pourrait prendre autant de temps. En attendant, son équipe vient de quitter le podium. Le match en retard face à Rennes ? Justement, c'est face à Rennes et les trois points ne sont pas gravés dans le marbre.

Dans les autres matchs, le fait marquant c'est le réveil tonitruant de Lille. Allez, je vous sers un beau cliché tout chaud : "C'est sans doute un "match-référence" pour le LOSC, qui avec cette victoire "vient de lancer sa saison"." A Lille, c'est la paire Hazard-Gervinho qui a refait surface au bon moment et par instant, on a retrouvé l'équipe flamboyante de la saison dernière. Le LOSC est 5e, à égalité avec l'OM.
Pierrot
Réactions :

A.Mais ils sont où, mais ils sont où ces marseillais?


B.Et Deschamp il en pense quoi des gestes honteux de­ Diawarra et de Heinze? S'ils ne jouaient pas à­ Marseille il n'auraient jamais fini le match.


C. les marseillais arrêtez de vous croire le­ centre du monde. C'est autant un article sur Paris­ qu'un article sur l'OM. C'est vrai que je­ poste souvent sur des équipes dont je ne suis pas­ supporter mais je ne viens pas pour insulter moi. Je­ donne mon avis et c'est toujours plus objectif que­ la presse française en général. Vous vous prenez pour­ un grand club mais si c'était le cas la presse vous­ traiterait avec l'exigence qu'on a envers un­ grand club et dirait que vous jouez mal depuis le début­ de la saison et que vous avez énormément de réussite­ jusqu'ici. Et comme votre entraîneur s'appelle­ Deschamp il n'a pas été trop embêté par la presse­ qui préfère s'acharner sur Puel. C'est­ tellement plus facile. Et encore vous avez eu de la­ chance d'affronter un PSG qui avait joué un gros­ match jeudi soir. Comme vous avez eu de la chance face­ à Lille qui s'était effondré logiquement en seconde­ mi-temps.


D.paris est magique marseille est tragique­ muhaaaaaaahahaha


E.Un tres bon match ! Merci aux 2 equipes qui ont ouvert­ le jeu ... 3 buts en 30 minutes... c'etait chouette­ !


Bravo au PSG, j'avais predis un 3-2 pour­ l'OM, mais le resultat est amplement mérité !


F.le plus drole dans l'histoire,c'est que ces­ chers marseillais et supporters n'arrêtaient de se­ moquer du duo d'attaquant de paris,erding et­ hoarrau,disant que c'étaient des chévres,mais alors­ messieurs les pros marseillais,pouvez vous me rappelez­ les noms des buteurs parisiens de ce soir! il y a des­ soirs comme ça ou je ris pour rien mais ce soir je­ sais!


http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/article/1384156/
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...