vendredi 29 octobre 2010

LA PARASHA DE LA SEMAINE...

LA PARASHA DE LA SEMAINE...





LA MEILLEURE INTENTION (2ème Partie) FEUILLET N°45


APPEL DU DVAR DE LA SEMAINE DERNIERE :


(…)CE QUI PERMET DE DETERMINER LA VERITABLE INTENTION DE L’HOMME, EST LE MOMENT OU IL EST PRIS AU PIEGE D’UNE AVERA (FAUTE) ! QUAND IL CHUTE ! QUAND IL A UNE DESCENTE SPIRITUELLE ! QUAND PLUS RIEN NE VA ! UNIQUEMENT A CES MOMENTS PRECIS, IL PEUT TESTER SA VERITABLE MOTIVATION. SI L’INDIVIDU SERT HACHEM UNIQUEMENT POUR SA PART AU MONDE FUTUR, IL SE DECOURAGERA DANS CE TYPE DE SITUATION. Car il prend conscience que sa chute va endommager son olam aba (monde futur) ! Son mauvais penchant tentera de le convaincre qu’il a tout perdu ! Ainsi, il se décourage davantage, se demandant à quoi cela sert d’avoir servi Hachem dans ce monde si ce n’est pas pour profiter du Olam Aba ? Maintenant, il ne possède ni l’un, ni l’autre ! Il verra resurgir sa véritable nature, quand lui arrive le contraire de ce qu’il veut paraître. Il veut être patient, mais se mettra dans une terrible colère quand il se trouve confronté à son propre piège. Cet homme vit, d’un coup, une terrible situation plongé dans une véritable descente spirituelle. Il se morfond dans son désarroi, persuadé d’avoir perdu part au monde futur… Il chute dans une terrible tristesse, désespéré et déprimé. Voici les signes de celui qui sert Hachem, pour « son » intérêt personnel, pour « son » Olam Aba. En revanche, celui servant Hachem pour le connaître reste joyeux dans ce type de situation ! Comment ? Car une telle personne parvient à distinguer le Créateur dans toutes les situations : même quand plus rien ne va pour elle, cette personne reconnaît son Créateur dans ce contexte. Cet homme se demande ce que Hachem attend de lui ? Qu’est-ce que Hachem souhaite que je déduise de cette descente spirituelle? En quoi dois-je me renforcer ? Peut être suis-je rempli d’orgueil ? Peut être n’ai-je pas assez prié ? En effet, quand cet homme trébuche dans une faute, il ne chute pas spirituellement. Au contraire, il se ressaisit davantage. Car tout son but dans ce monde est de reconnaître qu’il ne vaut rien, et connaître et accéder à la connaissance Hachem, est de parvenir à cette vertu. Et un homme ne peut accéder à cette connaissance uniquement en arrivant à ce niveau. Ainsi la faute vient lui rappeler qu’il est un moins que rien, et qu’il est impossible de se renforcer face au mauvais penchant sans l’aide de Hachem ! Ainsi, il se rapproche davantage de son objectif. Il prend conscience que s’il avait prié avant la faute, il n’aurait en aucun cas succombé. Cette chute lui rappelle le point essentiel qu’il souhaite atteindre : connaître Hachem, et il s’en réjouit ! Ainsi, Il y a donc une différence comme le ciel et la terre entre ces deux personnes. Celui souhaitant servir Hachem pour le connaître uniquement et celui qui travaille Hachem pour gagner son Monde Futur. Car celui servant véritablement son Créateur jouit déjà du Gan Eden dans ce monde, et concernant son monde futur Hachem lui réserve déjà sa part. Mais celui servant Hachem que pour gagner son Olam Aba, disposera de l’enfer dans ce monde. Concernant son monde futur – si il y parvient – il lui manquera cette différence que disposent les Justes ayant servi Hachem pour sa Gloire, car n’ayant pas travaillé dans ce sens, son monde futur aura un gout inaccompli. En effet, l’essentiel du plaisir au monde futur est de connaître Hachem. Et celui qui a servi Hachem dans ce monde pour le connaitre, se hissera de niveau en niveau, de manière illimitée au Olam Aba. A l’inverse de celui ayant agi uniquement pour son propre intérêt, dans ce monde se verra remettre son salaire avec le manque du véritable plaisir dans le monde futur, à l’instar de ce qui lui a manqué dans ce monde : connaître Hachem ! Car ceux vivant dans ce monde uniquement pour combler leurs désirs, ou motivés uniquement par la raison de gagner leur monde futur sont stupides, et manquent le véritable objectif de leur vie : connaître Hachem ! Ainsi, chacun d’entre nous commence à se questionner : Pourquoi suis-je venu dans ce monde ? Pourquoi je viens d’étudier ce feuillet ? La réponse : pour connaître et accédera à la connaissance de son Créateur ! Avant chaque action, avant chaque souffle, chaque repas, chaque sommeil, et à plus forte raison pour chaque mitsva, avoir l’intention de reconnaître Hachem. Et celui ayant accédé à cette compréhension vivra une vie de Gan Eden ! Une vie détachée de tout mal ! Et reconnaitra la Présence Divine dans tout ce qui lui arrivera, se rapprochant encore chaque jour de son Créateur ! Que Hachem nous donne le mérite de suivre Son chemin afin de le connaître et d’accéder à sa connaissance. Par ce mérite, nous puissions hâter la venue de Machiah, et reconstruire le Bet Hamikdach, rapidement de nos jours. Amen.






LA PARASHA DE LA SEMAINE


Parasha : ‘Haye Sarah (Genèse 23,1-25:18)


Sarah décède { l’âge de 127 ans. Elle est inhumée dans la grotte de Ma’hpellah { Hévron qu’Avraham achète à Efron le Hittite, pour le prix de 400 shekels d’argent. Chargé de cadeaux, Eliézer, le serviteur d’Avraham est envoyé { ‘Haran afin d’y trouver une épouse pour Yits’hak. Devant le puits de la ville, Eliézer prie Hachem qu’un signe lui soit donné : la jeune fille qui offrira de faire boire les chameaux avec lesquels il a voyagé, sera celle qui est sera destinée au fils de son maître. Rivka, fille de Betouel, le neveu d’Avraham accomplit le signe. Eliézer est reçu chez Betouel à qui il relate les évènements qui viennent de survenir. Rivka accepte de suivre Eliezer à Canaan où ils rencontrent Yits’hak en pleine prière dans les champs. Yits’hak épouse Rivka qu’il aime profondément et par qui il est consolé de la perte de sa mère, Sarah. Avraham prend une nouvelle épouse, Kétourah (Hagar) qui lui donne six nouveaux fils, mais Yits’hak est désigné comme le seul héritier. Avraham décède { l’âge de 175 ans et est inhumé auprès de Sarah par Yits’hak et Ishmaël dans la grotte de Ma’hpellah.


LE JARDIN DE LA FOI : EDUQUER LES ENFANTS (IV)


Les parents dont les enfants se depravent, qu’Hachem nous en preserve, souffrent beaucoup. Lorsque le fils ou la fille sort avec une non juive/juif, qu’il se drogue, qu’il a de mauvaises fréquentations, etc… les parents sont alors particulièrement abattus et brisés.


Ils doivent savoir qu’il passent une épreuve d’Emouna particulierement difficile et comprendre que la mélancolie, le desespoir, les disputes, les accusations mutuelles entre epoux ne sont d’aucun secours. Cela n’entraine que d’autres souffrances et conflits, qui sont autant de préjudices pour leur santé et celle des autres enfants.


Dans la plupart des cas, ces jeunes la ont été frappés cruellement ou terriblement humiliés dans leur enfance et il est évident qu'il ne sert à rien d’utiliser des pressions supplémentaires, colere ou menaces : au contraire, la meilleure méthode est de leur donner beaucoup de chaleur et d’amour. Si les parents se renforcent dans leur Emouna en Hachem et se disent que tout est pour le bien, s’ils investissent toutes leurs forces dans la priere, ils mériteront de les revoir dans le droit chemin. Ces parents meritent une bonne mention a l’épreuve de la foi et s’ils poursuivent leurs prieres et efforts, meme apres l’amélioration de la situation, ils meriteront que leurs enfants resussissent dans la vie.


Par contre, celui qui ne voit pas ses problemes avec le regard de la Foi, tombe dans la colere et le desespoir qui, non seulement ne servent pas a rectifier la situation mais, au contraire, detruisent encore davantage. Ce parent echoue a l’epreuve de la Foi et bien qu'il se plaigne des difficultés de l’epreuve, son desespoir ne peut le sauver de sa situation ou il se trouve. Quant a celui qui est croyant, il sait qu'Hachem est toujours present et peut facilement le sauver, pour peu qu'il s’adresse a Lui dans sa priere....


L’HISTOIRE DE LA SEMAINE


Rav Israël Klein décéda à Jérusalem à l’âge de 80 ans. Durant la semaine des chiva, les visiteurs venaient par centaines pour réconforter la famille. Un soir, un vieil homme entra, chercha timidement du regard à travers la pièce un visage


familier, mais ne put en trouver. Il se dirigea vers l’endroit ou le fils du Rav Israël se tenait et s’assit sur une chaise et annonça : « Je suis venu ici ce soir parce que je voulais vous raconter une histoire au sujet de votre père. Si je suis religieux aujourd’hui c’est grâce à lui ». Toutes les personnes présentes attendaient avec impatience le récit du vieil homme.


« Lorsque j’avais 16 ans, { Auschwitz, je souffrais terriblement de la faim. J’allais d’un tas d’ordures à un autre tas d’ordures afin de trouver désespérément de quoi manger. Je ne trouvais rien et était terrifié à l’idée de mourir de faim. Tout a coup, je remarquai un autre garçon un peu plus âgé que moi, qui cherchait également quelque chose. C’était Rav Israël. Il vint vers moi et me dit :


« Que cherches-tu ? ».


« Je meurs de faim » « J’ai besoin de nourriture, n’importe quoi, peux tu me donner quelque chose ? » répondis-je.


Il me regarda les yeux pleins de tristesse et me dit : « moi aussi je cherche à manger mais je trouve pas ».


Puis, il s’approcha de moi, me prit dans ses bras et m’étreignit. « Voici ce que je peux te donner, une étreinte parce que je t’aime, tu es un Juif et souviens toi que le Maitre du Monde t’aime aussi parce que tu es Juif ».


Le vieil homme s’essuya les yeux tout en luttant pour pouvoir continuer son histoire.


Apres la guerre, j’ai passé beaucoup de moments difficiles et mes convictions religieuses vacillèrent, mais je me suis toujours souvenu de son étreinte chaleureuse et des mots de ce jour la. C’est ce qui m’a permis de continuer. Si je suis encore religieux aujourd’hui, c’est grâce à lui.
 
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