Posted by Souhail Ftouh in Actualités
Cette adhésion est l’expression de la foi dans l’économie d’Israël en tant que pays en développement avec une économie de premier plan” ajoute le communiqué.
L’OCDE explique de sa part que l’acception d’Israël dans ses rangs est une reconnaissance des efforts déjà entrepris pour réformer son économie, notamment dans des domaines comme la lutte contre la corruption, la protection des droits de propriété intellectuelle et la garantie de normes élevées en matière de gouvernement d’entreprise. L’OCDE note notamment les politiques scientifiques et technologiques d’Israël, qui « ont donné des résultats remarquables à l’échelle mondiale ».
Cette adhésion, fruit de trois ans de négociations, est accueillie avec satisfaction par les Israéliens. C’est un « Un succès historique », selon les Israéliens.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupe les trente pays les plus développés au monde.
L’Organisation de coopération et de développement économiques a pour devise d’œuvrer pour une économie mondiale plus forte, plus saine et plus juste. Elle a été créée en 1961, remplaçant l’OECE (organisation européenne de coopération économique), qui fonctionnait depuis 1948. Elle regroupe à présent presque tous les pays développés et démocratiques du monde et joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative. Fondée en 1961, l’OCDE compte 31 pays membres.
Elle « regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché », peut-on lire sur son site Internet. Sa mission consiste à coordonner les politiques économiques des pays les plus développés et elle se trouve en pointe dans la lutte contre les paradis fiscaux et la corruption internationale. Lors de la création de l’OCDE, les pays membres rassemblaient 75 % de la richesse mondiale, contre 60 % aujourd’hui.
Après trois années de négociations, Israël a fait son entrée dans (OCDE). Le Conseil de l’OCDE a avalisé l’adhésion d’Israël par un vote à l’unanimité de ses 31 membres. Israël devient le 32e pays à être admis au sein de l’OCDE.
Aujourd’hui, ce sont donc Israël, ainsi que l’Estonie et la Slovénie qui, après plusieurs années d’âpres négociations, accèdent à la prestigieuse institution. Les tentatives de plusieurs ONG pour stopper l’intégration d’Israël à l’OCDE pour des raisons d’ordre politique n’ont donc pas abouti.
Pour information l’économie israélienne est un exemple pour le monde entier…Israël représente moins de 0,2% de la population mondiale, mais 27% des lauréats du prix Nobel de physique et 31% des lauréats de la médecine et détient le plus haut taux du monde de diplômés de l’enseignement supérieur. Israël est le premier pays du monde pour le nombre de brevets internationaux déposés par tête d’habitant. Voila une bonne leçon à donner aux membres de l’OCDE.
Ftouh Souhail, Tunis
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire