samedi 2 juin 2012

Madonna qui colle une croix gammée sur le front de Marine Le Pen : triste amalgame...



LEPLUS. La chanteuse Madonna a fait scandale lors de son concert du 30 mai 2012 à Tel-Aviv, en diffusant un montage photo représentant Marine Le Pen affublée d'une croix gammée sur le front. Pour notre chroniqueur, l'excuse artistique n'est pas un laisser-passer permettant tous les débordements.

 (À partir de 1'32)

D'accord, Marine Le Pen est parfois caricaturale...

Hier, Marine Le Pen nous a gratifié d'une séquence dont elle a le secret : en campagne à Hénin-Beaumont, elle a croisé un rebeu en décapotable et le seul truc qu'elle a trouvé à lui dire, c'est de lui demander si sa voiture avait été payée "en gagnant au Loto".


C'est moche... On ne va pas ici expliquer le stéréotype raciste qui consiste à soupçonner tout arabe en décapotable d'avoir fraudé les allocations ou vendu du shit, mais on peut en revanche imaginer quels charmants cours d'éducation civique auraient reçu nos enfants si Marine Le Pen avait été élue présidente de ce pays.

Cette séquence peut d'ailleurs interroger sur le raccourci persistant qui veut que Marine Le Pen soit "light" comparée à son père. Et pourquoi donc ? Parce qu'elle ne fait pas de jeux de mots sur les chambres à gaz ? Parce qu'elle ne course pas des ados roux en les traitant de "pédés" ? Mais encore heureux qu'elle respecte la loi, on ne va quand même pas lui donner une médaille parce qu'elle fait preuve d'un minimum de décence !

En revanche, la ligne politique de Marine Le Pen n'a rien de light : l'incident d'hier, mais aussi son discours sur les Mohamed Merah qui arrivent par bateaux entiers (NDA : le tueur était français), la polémique sur la fausse affiche de Mélenchon en arabe, etc. En quoi l'action récente de Marine Le Pen est-elle objectivement plus light que celle menée par son père ?

... Mais Madonna a vraiment dérapé

Magie de l'actualité, on a appris le même jour que la chanteuse Madonna utilisait sur sa dernière tournée un clip au cours duquel la présidente du Front national est présentée avec une croix gammée sur le front, peu avant une autre image représentant Adolf Hitler.

D'une manière générale, utiliser Hitler pour qualifier un être humain en vie est assez mauvais signe : sur Internet, on a institutionnalisé le "point Godwin" qui désigne le moment, au cours d'un débat, où un protagoniste a recours à un argument lié au régime hitlérien pour défendre sa position.

Si ce fameux point est aussi populaire sur le Web, c'est surtout parce que c'est un moyen implicite de traiter d'abruti celui qui y a recours, en tous cas de pointer sa capacité d'argumentation faible et peu instruite.

Madonna a donc mis les deux pieds dedans avec son petit clip, il faut dire qu'on ne comptait pas trop sur la chanteuse américaine pour faire notre éducation politique, on a déjà pu constater son efficacité à ce niveau au Malawi.

Simplement, il faudrait que quelqu'un dise à la chanteuse qu'on habite dans un pays qui interdit les partis néo-nazis et qui considère comme illégaux les propos négationnistes ou incitant à la haine raciale. Et que si le Front national est considéré comme un parti républicain, c'est parce qu'il n'enfreint juridiquement aucune de ces interdictions, point final. 

C'est pas très compliqué à comprendre - l'explication tient en 4 lignes - et on peut s'inquiéter de l'état d'esprit d'une chanteuse incapable d'assimilercet état de fait. Oui, Marine Le Pen est une personnalité politique d'Extrême-droite capable de fédérer 20% d'électeurs : c'est assez triste comme ça, on n'a pas besoin d'ajouter de nazis là-dedans, et aucun univers artistique ne saurait justifier un amalgame aussi bête.


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/563648-madonna-qui-colle-une-croix-gammee-sur-le-front-de-marine-le-pen-triste-amalgame.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...