jeudi 10 mai 2012

Yishai : "Tsahal ne veut pas des 'haredim dans ses rangs"



Le ministre de l'intérieur Eli Yishai (Shass) a déclaré mercredi matin que l'armée israélienne ne veut pas des 'haredim (ultra-orthodoxes) dans ses rangs. En conséquence, il ne croit pas que la nouvelle coalition élaborera effectivement une législation pour que beaucoup plus de 'haredim servent sous les drapeaux.


En vertu de l'accord de coalition signé mardi, la loi Tal devrait être remplacée par une nouvelle loi fondamentale rédigée par Kadima, exigeant que tous les citoyens accomplissent leur service militaire ou civil, avec des modifications proposées par le Likoud. Les deux parties ont décidé d'adopter une loi pour assurer une "répartition égale et équitable de la charge du service militaire entre les différentes parties de la population israélienne" avant le 31 juillet, le jour où la loi Tal expirera par ordre de la cour suprême.


S'adressant à la radio de l'armée, Yishai a répété une affirmation qu'il a faite un certain nombre de fois récemment disant qu'il y a des milliers de citoyens ultra-orthodoxes qui attendent d'être enrôlé dans l'armée, et des milliers de réservistes ultra-orthodoxes qui attendent d'être appelés. "L'armée ne veut pas des 'haredim" a déclaré Yishai.


Yishai a également déclaré que la motivation au sein de la communauté ultra-orthodoxe pour rejoindre l'armée est en forte augmentation. "Nous voyons de plus en plus de jeunes 'haredim qui veulent se joindre à l'armée, contrairement à la communauté laïque où le phénomène est inverse," a-t-il dit, ajoutant que "celui qui n'étudie pas la Torah devrait rejoindre l'armée".


Yishai a abordé la composition du gouvernement d'union nationale nouvellement formé. "Bien sur, lors d'élections, Mofaz (Kadima) aurait perdu un nombre important de mandats," a-t-il dit, ne niant pas les gains obtenus par la manœuvre. "Ce n'est pas un secret que si Kadima s'était présenté aux élections, il aurait subi un échec complet." Néanmoins, le leader du Shass a déclaré que les citoyens israéliens ne veulent pas d'élections anticipées et voulaient voir une union des principaux partis politiques.


Yishai a déclaré que, bien que la coalition de 94 sièges de Netanyahou a renforcé sa position politique, il ne croit pas que le Shass a perdu de l'influence. "Netanyahou ne donnera pas à Kadima tout ce qu'ils demandent parce qu'il sait que lors des prochaines élections Kadima aura disparu, et il aura de nouveau besoin du Shass et du Judaïsme Unifié de la Torah."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...