samedi 19 mai 2012

Israël n’a pas de meilleurs amis que la République tchèque...



PRAGUE – »Israël n’a pas de meilleurs amis que la République tchèque », a souligné jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à l’issue d’une rencontre à Prague avec son homologue Petr Necas.
Netanyahou a effectué une visite de deux jours à Prague à la tête d’une délégation de plusieurs ministres pour signer une série d’accords de coopération.


Au cours d’une conférence de presse, Necas a souligné que la République tchèque reconnaissait le droit d’Israël de faire face aux actes de terrorisme et rejetait toute tentative de remise en question de la légitimité de l’Etat israélien.
Les deux hommes ont également ont également parlé du programme nucléaire iranien.


Le Premier ministre israélien fut accompagné de sept ministres de son gouvernement. Le renforcement des relations entre les deux pays notamment dans le secteur économique ainsi que dans les domaines de la recherche et de l’enseignement figurent au programme des entretiens entre les représentants du gouvernement israélien et leurs homologues tchèques.


Ainsi, le ministre tchèque de l’Aménagement du Territoire, Kamil Jankovský, a discuté avec son homologue Ariel Atias de la coopération tchéco-israélienne dans le domaine du logement. Les ministres de l’Industrie et du Commerces des deux pays, eux, se sont penchés sur l’exploitation commerciale des résultats de la recherche.


Autre domaine qui prouve le dynamisme des relations bilatérales des deux pays : le tourisme. Au cours de la visite de Benjamin Netanyahou devrait être également élargi l’accord de coopération aérienne civile qui jusque là ne permettait qu’une liaison par les airs entre Prague et Tel Aviv.


La première visite de Benjamin Netanyahou à Prague remonte à avril 2011. Cette nouvelle visite est une preuve de plus des excellentes relations qui prévalent entre les deux pays.


En septembre dernier, le Premier ministre tchèque s’était rendu à Jérusalem en compagnie de plusieurs de ses ministres, un voyage suivi d’autres rencontres entre ministres des deux pays.


Aujourd’hui, au sein de l’Union européenne, la République tchèque est un allié fort d’Israël au même titre par exemple que l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas ou la Bulgarie. Plusieurs  autres pays de l’Union européenne sont de manière générale plus critiques à l’égard d’Israël et condamnent fréquemment la politique d’implantation en Cisjordanie. Mais Prague se veut l’allié indéfectible, surtout après les années de propagande communiste anti-israélienne qui avaient été un coup dur pour les relations bilatérales.


Une histoire qui remonte à Tomas G. Masaryk, premier président tchécoslovaque, qui avait soutenu le mouvement sioniste.


Au cours de sa visite dans la capitale tchèque M.Netanyahou a rencontré la communauté juive de Prague et visité la synagogue et le cimetière juif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...