dimanche 1 avril 2012

.Une personne peut-elle s’interrompre durant sa Amida????....A méditer !!!


Une personne a garé sa voiture devant la synagogue pour
aller faire sa Téfilah, sans mettre d’argent dans le parcmètre. Durant sa Amida, en regardant par la fenêtre,elle s’aperçoit qu’il y a des policiers qui mettent des contraventions aux véhicules en infraction et qui les amènent en fourrière.
Cette personne peut-elle s’interrompre durant sa Amida,
sans parler, pour aller mettre une pièce dans l’horodateur et
revenir continuer sa Amida ?


Selon rav Itshak Zilberstein
1) Il est écrit dans le Choul’han Aroukh - Ora’h Haïm 104-1 : « On ne s’interrompt pas durant la Amida. Même si un roi juif nous salue,on ne doit pas lui répondre. »
Le Michna Broura 104-2 ajoute au nom du Maguen Avraham qu’on ne peut s’interrompre, même en cas de perte d’argent.
Toutefois, le livre « Bircat Habaït » écrit que cet interdit ne s’applique que si l’on parle, mais si on se rend d’un endroit à un autre s’en parler,il sera permis de s’interrompre en cas de perte importante.


Toutefois, le livre « Bircat Habaït » écrit que cet interdit ne s’applique que si l’on parle, mais si on se rend d’un endroit à un autre s’en parler,il sera permis de s’interrompre en cas de perte importante.
C’est pourquoi, il semblerait que l’on pourrait autoriser cette personne à sortir mettre une pièce dans le parcmètre et revenir immédiatement faire sa Amida.


On pourrait d’autant plus autoriser car cette personne va perdre sa concentration durant sa Amida. Or, on voit que dans différentes situations, nos Sages ont autorisé une personne à interrompre sa Amida (sans parler) pour retrouver sa concentration.
Ainsi, le Michna Broura (104-1) autorise à s’interrompre pour faire taire un enfant qui pleure. De même, il autorise (96-7) à se déplacer pour ramasser un livre kodech qui serait par terre et que cela nous perturbe. Il est également permis des’interrompre durant sa Amida pour aller débrancher la prise de téléphone s’il n’arrête pas de sonner et que cela empêche de se concentrer.


Pour toutes ces raisons, il semblerait que dans notre cas,
il soit permis d’aller mettre une pièce (sans parler) et de revenir finir sa Amida.


2) Cependant, Rav Zilberstein continue et écrit que dans notre cas,il ne sera pas permis à cette personne de se déplacer.
A une telle personne qui s’interromprait durant sa Amida,
on pourrait appliquer le verset qui est écrit dans Parachat Chéla’h Lékha, (Bamidbar 15-31) : « Car cette personne a méprisé la parole de l’Eternel et elle a violé Sa loi ». En effet, elle montre par son attitude que faire la Téfilah devant Hachem n’est pas important !
Cette personne ne pourra pas s’interrompre tout d’abord car
c’est de sa faute si elle se trouve à présent dans cette situation;
elle n’avait qu’à mettre une pièce dans l’horodateur.


Par ailleurs, tous les cas évoqués précédemment qui autorise
le déplacement durant la Amida ne sont que des cas qui empêchent la concentration soit à cause du bruit soir par respect pour Hachem (livre par terre).


CONCLUSION
Dans notre cas, cette personne n’aura pas le droit de s’interrompre.
Elle devra se renforcer dans sa concentration, ne pas penser qu’elle va perdre de l’argent et terminer sa Amida.
Hesseddavid.com


Philippe MEMMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...