Chabbat Chalom
Halakha 1
Ce Chabbat est le Chabbat Hagadol qui signifie "Le grand Chabbat" qui est le dernier Chabbat avant la fête de Pessah’. La raison de ce nom est le grand miracle qu’Hachem effectua ce Chabbat qui précéda la sortie d'Égypte. Hachem avait ordonné que 3 jours avant la sortie d'Égypte chaque juif attache un agneau au pied de son lit afin de l'immoler et de le consommer juste avant la libération. En effet l'agneau était l'une des divinités égyptiennes et il était donc prévisible que les Égyptiens réagissent de façon violente à l'égard du peuple juif qui n’était que leurs esclaves. Le miracle fut que cela n'a provoqué aucune réaction contre le peuple juif, mais une guerre civile entre les Égyptiens, une révolte des premiers nés, contre Pharaon. Ces derniers, lui reprochaient de mettre leur vie en danger en refusant de laisser sortir les juifs d'Égypte (voir le Midrash).
Le Rav de chaque Communauté à l’habitude d’expliquer toutes les lois de Pessah’ profitez-en pour poser toutes vos questions.
Halakha 2
Lois concernant les vers se trouvant dans la nourriture :
Je vous recommande donc à l’approche de vos achats de légumes pour le Séder de bien prendre garde d’acheter : Les salades, épinards, le cardon, le chou ou le céleri, bref tous les légumes de style « Goush Katif » qui poussent dans l’eau et qui n’ont pas de problème de vers. Si dans l’endroit où vous vivez ce style de légumes vérifiés n’existe pas, alors il faut vérifier minutieusement les feuilles et les tiges afin qu’il ne s’y trouve aucun insecte. (On peut en trouver plusieurs sortes : certains sont minuscules et peuvent être de couleur noire ou verte.) Il est bon de laisser la laitue dans de l’eau salée ou vinaigrée quelques minutes, de la rincer et ensuite seulement de la vérifier. Il faut vérifier chaque feuille à part et face au soleil ou à une ampoule électrique car certains insectes sont presque transparents.
Malgré tout, je vous souhaite un bon appétit pour le Séder J
Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet appuyez sur ces liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire