samedi 21 avril 2012

Le Centre Wiesenthal poursuit son action..



La Seconde Guerre mondiale a pris fin il y a 67 ans. De quoi rendre plus difficile, la traque des anciens nazis à travers le monde. Pas de quoi décourager, ni entamer la détermination d’Efraim Zuroff, le Directeur du Centre Simon Wiesenthal. Il le répète : son organisation, chargée d'enquêter sur les criminels de guerre nazis, ne renoncera pas à sa mission.
« C’est toujours critique, d’amener les nazis en justice. Premièrement, le fait que le temps passe ne diminue en rien la culpabilité des assassins. Deuxièmement, nous ne pensons pas que la vieillesse doive protéger des personnes qui ont commis des assassinats de masse », souligne Efraim Zuroff, Directeur du Centre Simon Wiesenthal.
Une allusion au cas récent de John Demjanjuk, impliqué dans le meurtre de 28 000 juifs, alors qu'il était gardien d’un camp de la mort nazi. Il est récemment décédé en liberté, à l'âge de 91 ans.
A l’heure où de nombreux nazis, meurent sans avoir eu à faire face à la justice, le Centre Wiesenthal vient de publier une liste de suspects recherchés.
« Je pense que cela envoie un message très important, et que le fait que nous essayons constamment, et parfois nous réussissons, à mener ces personnes devant la justice, signifie que si vous commettez de tels crimes, même des dizaines d'années plus tard, il y aura des gens qui viendront vous faire rendre des comptes », explique Efraim Zuroff.
Le Directeur des archives de Yad VaShem, Haim Gertner, partage la même analyse.
« Il n'y a aucune limite pour la justice, et dans la mesure où cela est possible, nous pensons que les criminels doivent être condamnés, au minimum pour des impératifs éducatifs et moraux », souligne Haim Gertner, Directeur des archives de Yad Vashem.
Efraim Zuroff en est conscient : il y a tout de même urgence.
« Nous sommes évidemment à un stade très tardif : dans 2 à 3 ans, ce ne sera plus possible, aussi devons-nous agir aussi rapidement que possible », insiste Efraim Zuroff.
Nombreux sont celles et ceux qui soutiennent l’action du Centre Wiesenthal, comme Martha Weiss, survivante de la Shoah.
« Mon sentiment à propos des criminels de guerre nazi, c'est qu'ils sont très chanceux d’avoir pu vivre 67 ans durant, dans la paix. Ils ont eu beaucoup plus de chance, que nous, Juifs, n’en avons jamais eu. Je ne pense pas qu’ils méritent la clémence parce qu'ils sont vieux. Ont-ils eu soin de ne pas mettre les personnes de 90 ans dans les chambres à gaz, ou même les bébés de 3 mois dans la chambre à gaz ? Ils les ont assassinés de sang-froid, et lorsqu’ils torturaient des gens, ils ne se souciaient pas de leur âge. Ils ont juste pris en compte, le fait qu'ils étaient Juifs », témoigne-t-elle.
Justice et mémoire des victimes : des missions qui pour le Centre Wiesenthal, restent de première importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...