jeudi 15 mars 2012

« Les yeux seront pétillants de vin et les dents toutes blanches de lait » Par Philippe MEMMI..


Berechit (49, 12) : « Les yeux seront pétillants de vin et les dents toutes blanches de lait »


Une nuit se tint chez le ‘Hazon Ich (il est sans doute le fondateur du Bné Brak moderne) une réunion urgente sur l’enrôlement des filles dans l’armée.
La maison du ‘Hazon Ich était remplie de gens qui ne pensaient qu’à agir. Et voici qu’au milieu de tout ce tumulte, entra innocemment un pauvre talmid ‘hakham qui n’était pas tout à fait sain d’esprit.


Quand le ‘Hazon Ich le vit, il quitta immédiatement ceux qui se trouvaient là, accueillit le pauvre homme avec joie, lui prit le bras, s’assit avec lui et lui demanda de ses nouvelles : avait-il où manger,
dormir, etc., tout en manifestant beaucoup d’intérêt et de patience, comme s’il avait oublié tout le sujet brûlant dont il était alors question.
C’est ce que dit le verset : « les yeux seront pétillants de vin et les dents toutes blanches de lait », ce qui signifie qu’il faut montrer au prochain le blanc de ses dents, et l’encourager, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons!!!!!!!!


Tout ceux qui connaissent un peu l’histoire de notre Pays sait combien le Hazon Ich s’est battu pour éviter l’enrôlement des jeunes filles juives dans l’armée d’Israël…il s'est 'battu' avec les dirigeants de notre pays jusqu'à en mourir...et Pourtant, il n’a pas hésité à quitter la réunion pour donner de l’honneur à un laissé pour compte.
Qu’aurions nous fait à sa place ?!?!?!
Essayons à présent d’appliquer cette leçon à toutes les situations de notre vie...avec notre entourage, nos amis...ceux qui nous sollicitent alors qu'on est 'si occupé'. Il y a à faire, certes mais ….il y a à faire !


Philippe MEMMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...