jeudi 15 mars 2012

Le double-jeu du Hamas...


Le double-jeu du Hamas


Eviter dans l’immédiat et à tout prix une seconde opération "Plomb durci". Voilà visiblement, ce qui constitue actuellement la priorité de l’état-major du Hamas. Pressé ces derniers jours par certains de ses partisans de déployer son impressionnant arsenal militaire dans le sillage du djihad islamique, l’organisation terroriste qui règne toujours en maître à Gaza fait face à un dilemme. A savoir, l’option de se conformer à sa charte qui prône la lutte armée et la destruction d’Israël, et celle de jouer la carte de la modération. C’est cette dernière, que semble avoir choisi le mouvement terroriste, qui a lui-même noué des contacts avec l’Egypte pour obtenir une trêve. Tout en retenant son bras armé, les Brigades Ezzedine al-Qassam, de s’engager dans le conflit.

Alors qu’a donc à gagner le Hamas, d’une trêve des hostilités ?
A première vue, cette nouvelle spirale de violence à Gaza, présente des risques politiques, pour l’organisation de Meshaal et Haniyeh. En pleine restructuration du territoire qu’il contrôle, il craint que les récents troubles, n'entraînent de nouvelles destructions. La trêve tacite et relative, en vigueur depuis la précédente opération Plomb durci, lui permet de gagner du temps, en poursuivant son réarmement et sa réorganisation, en vue d’une confrontation de grande ampleur.

L’obtention d’un cessez-le-feu, permet au Hamas, en quête de légitimité internationale, de s’afficher médiatiquement comme un mouvement pragmatique et modéré, cherchant avant tout à protéger les palestiniens, via les voies diplomatiques.Mais cette stratégie est fortement contestée par les autres groupes terroristes de Gaza. Et en restant sur la touche du champ de bataille, le Hamas, permet au djihad islamique, soutenu par Téhéran, ainsi qu’aux comités de résistance populaire, de renforcer leur image de djihadistes.

Contraint de se justifier, le Hamas continue d’affirmer qu’il n’empêchera jamais ses partenaires terroristes de continuer leur combat. «Nous n'accepterons jamais d'être les gardiens des frontières de l'ennemi», a ainsi affirmé l’un de ses cadres. Quoi qu’il en soit, dans les rangs de l’Armée Israélienne, on ne se fait guère d’illusions, sur la volonté à long terme du Hamas de se replacer aux avant-postes de la lutte armée. Pour Tsahal, la prochaine épreuve de force n’est qu’une question de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...