mercredi 14 mars 2012

La Bible dévoilée 3 - Les rois ! Les nouvelles révélations de l'archéologie, est un documentaire de l'archéologue Israël Finkelstein....


Cet épisode fait revivre l'histoire de la nation israélite en Canaan telle qu'elle a été racontée dans la Bible. Moïse confie la conquête de Canaan à Josué. Lors d'une guerre éclair, les tribus confédérées israélites prennent possession de Canaan et s'y installent. L'enquête archéologique va contredire ce récit.

Cet épisode s'intéresse ensuite aux rois David et Salomon. Que savons-nous d'eux ? Et des deux royaumes israélites situés sur le territoire de Canaan : Israël au nord, riche et puissant, et Juda, au sud, petit et pauvre. Quel rôle va jouer l'antagonisme de ces deux royaumes « frères » dans la rédaction de la Bible ? Quelle est l'ambition du roi de Juda, Josias, à la suite de la destruction du royaume d'Israël au nord ? Comment la mort de Josias, descendant du roi David, va-t-elle provoquer l'émergence d'un troisième « pilier » du judaïsme : l'idée messianique ?

L'enquête archéologique en terre de Palestine se poursuit avec une étude attentive de l'histoire des tribus confédérées israélites. La conquête de Canaan est analysée telle qu'elle a été rapportée dans la Bible : Moïse confie le commandement de l'armée à Josué et celui-ci parvient, au terme d'une campagne qui n'a guère rencontré de résistance, à prendre possession des terres convoitées. Or, les investigations archéologiques menées sur le terrain vont peu à peu contredire le récit tel qu'il figure dans les textes sacrés. Les archéologues tentent ensuite d'en apprendre davantage sur le règne de deux rois majeurs : David et Salomon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Netanyahu à Bruxelles : Reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël « rend la paix possible »

BRUXELLES – En visite au siège de l’Union européenne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a expliqué lundi que la majorité des p...