mercredi 7 décembre 2011

Vayishla'h 5772....


Il s’est passé un fait dans l’Histoire du
peuple juif, du moins à ses prémices, absolument
extraordinaire : c’est la Akedat
Yits’hak. Nous voyons comment un père
qui a attendu l'âge de 100 ans pour avoir un
enfant est prêt à le sacri+ier sous l’ordre d’Hakadosh
Baroukh Hou. Il est vrai que c’est un
épisode très dif+icile à comprendre mais si l’on
part du principe que tout ce que fait Hashem
est pour le bien, il n’y a pas lieu de chercher
une raison à cette décision. De plus, nous
voyons qu’en +in de compte il n’est pas sacri+ié.
Pourtant, un commentaire de Rashi vient nous
apprendre une chose bien dif+icile à comprendre
au niveau des Anges de Services.

« Lorsqu’Avraham ligote Yits'hak et se prépare
à le sacri+ier, Hashem ouvre les Cieux a+in que
les Anges de Service assistent à la scène. En
voyant cela, ils se mirent à pleurer ». Comment
est-ce possible ? Dans le monde de Vé-
rité il n’y a pas de place pour le doute. Tout
est clair. Pourquoi les Anges pleurent ? Ils devraient,
au contraire, se réjouir puisqu’ils savent
de façon implacable que TOUT ce que
fait Hashem est pour le bien puisque la Vérité
leur est dévoilée. Nous allons essayer d’apporter
une réponse, avec l’aide d’Hashem.
Quand le Rav Arié Lev Birenbaum zatsal est
décédé, son père, le Rosh Yeshiva de Mir aux
Etats Unis, Rav Shmouel zatsal, 1it son oraison
funèbre (Hesped). Ses paroles sont encore
gravées dans le coeur des milliers de
personnes présentes ce jour. Il commença
ainsi : « Pourquoi Hashem a ouvert les Cieux
a+in que les Anges voient la Akedat Yits’hak ?

Il est ramené ensuite qu’IL a fait la même
chose lorsque le peuple Juif se tenait devant le
Mont Sinaï a+in de recevoir la Torah. D’ailleurs
IL a ouvert les 7 Cieux d’en-haut et les 7 Cieux
d’en bas. Son but ? Dévoiler aux Anges qu’IL
est unique dans ce monde et dans les Cieux.
Donc, la question revient avec insistance : quel
est l’intérêt d’ouvrir les Cieux lors de l’épisode
où Avraham va égorger son +ils ? Que voulaitil
prouver aux Anges ? ».

Le Rav Birenbaum continua et ramena une
histoire du Ramban (Na’hmanide) : « Un jour,
un de ses élèves tomba très malade et il se rendit
à son chevet. Ramban comprit qu’il allait
bientôt partir pour le Olam Aba. Il se pencha
et murmura à son oreille : « Dans très peu de
temps, tu vas te retrouver dans le monde de
Vérité. Je vais te demander de me rendre un
service. J’ai plusieurs questions qui sont sans
réponses au sujet de la façon dont Hakadosh
Baroukh Hou conduit Son monde. Je vais te remettre
un petit papier sur lequel +igurent plusieurs
Noms d’Hashem grâce auquel on t’ouvrira
toutes les portes du Ciel et tu arriveras
au Trône Divin (kissé akavod). De là, tu poseras
toutes les questions que je t’ai inscris sur
un autre morceau de papier. Ensuite, tu reviendras
me voir en rêve et tu me donneras les
réponses ».

Quelques heures plus tard, l’élève rendit
l’âme et se 1it enterrer avec les papiers dans
sa main. Apres la semaine de deuil, il revint
effectivement en rêve au Rav et lui déclara :

« Tout s’est passé exactement comme vous
l’avez prévu. On m’a laissé entrer dans chaque
endroit grâce au premier papier où +igurait
tous les Noms Saints d’Hashem(…)
A n ’ y r i e n c omp r e n d r e !
Pour l’élévation des âmes de Meyer Ben Nina

L a P a r a s h a d e l a s e m a i n e...

Rentrant en Terre Sainte, Yaacov envoie des messagers (des anges) vers Essav
dans l’espoir d’une réconciliation. Mais ils lui rapportent que son frère vient dans
sa direction accompagné de quatre cents hommes. Yaacov se prépare au combat,
prie, et adresse à son frère un important don de bétail. Au cours de la nuit qui suit ces évè-
nements, il fait traverser la rivière Yabok à sa famille et à ses possessions. Demeuré seul, il
doit lutter jusqu’à l’aube avec un ange. Bien qu’atteint à la hanche, il sort vainqueur et l’ange lui donne le
nom d’Israël. Yaacov et Essav se rencontrent en1in : les deux frères jumeaux s’embrassent puis chacun reprend
son chemin. Yaacov acquiert un terrain près de Sh’hem dont le roi enlève Dina, 1ille de Yaacov. Ses
frères, Shimon et Lévi la vengent en passant tous les habitants mâles du lieu au 1il de l’épée, pro1itant de leur
faiblesse après qu’ils se soient circoncis. Yaacov leur en fait le reproche. Yaacov reprend son voyage. Hashem
lui apparaı̂t à nouveau et le bénit. Il lui dit « ton nom désormais ne sera plus Yaacov, ton nom sera
Israël ». Rachel meurt en donnant naissance à Benyamin. Elle est inhumée au bord de la route menant à Bethlehem.
Yaacov rejoint son père Yits’hak à Hévron. Ce dernier décède à l’âge de 180 ans.

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