mercredi 7 décembre 2011

Vie privée: faites-vous confiance à Facebook?

Aux Etat-Unis, 81% des 18-29 ans sont parfaitement à l'aise avec le concept de vie privée instauré par Facebook..


Photos, statuts, vidéos... Le réseau social conserve nombre d'informations vous concernant. Les américains s'en moquent à 70%. Êtes-vous de leur avis? "Facebook connaît tout de votre vie". Qui n'a pas entendu cette phrase dans une soirée, les transports en commun ou à la terrasse d'un café? Pourtant, selon un sondage Poll Positionpublié ce mercredi aux Etats-Unis, ça ne pose aucun problème à 70% des utilisateurs du site, bien au contraire. La fin de la vie privée, prophétisée par Mark Zuckerberg, est-elle en marche? Assiste-t-on à une mutation de nos frontières publiques?


Car, si étaler sa vie sur Facebook refroidit 23% des sondés et 50% des plus de 65 ans - 81% des 18-29 ans sont parfaitement à l'aise avec le concept. Pour eux il n'est pas anormal de publier des photos de leur dernière soirée, parler de sa vie de famille, de son boulot et de ses amis sur le Réseau. Et peu importe si Facebook est dans la confidence.

La vie privée "publique", est-ce si populaire?

Et en France? Personne ne quitte en route le navire de Mark Zuckerberg? Si. Selon une autre étude, de Lightspeed Research, 10,5% des Français inscrits ont abandonné Facebook en 2011. Pas, en majorité, parce qu'ils craignent pour leur vie privée, mais par... lassitude: 43% des sondés s'y ennuient. Ce qui n'empêche pas Facebook de poursuivre sa conquête de l'Hexagone: c'est désormais 25 millions de Français qui sont actifs chaque mois sur le site.

Les résultats du sondage de Poll Position sont surprenants. Souvent montré du doigt par les autorités et les utilisateurs, victimes de bugs en série qui créent des failles de sécurité (la dernière en date a rendu publiques les photos de son fondateur), le site de Mark Zuckerberg a, en matière de données privées, un passé très chargé. A tel point qu'il a été contraint de passer un accord avec le gouvernement américain sur sa politique de confidentialité.


Comprendre les nouveaux profils

A l'aise, mal à l'aise, en accord ou en désaccord avec la politique du réseau social sur la vie privée, il est toujours bon de comprendre comment fonctionne Facebook. Avec l'arrivée des nouveaux profils d'utilisateurs, LEXPRESS.fr vous donne 5 conseils pour régler votre timeline Facebook.

Et vous, faites-vous attention aux données que vous publiez sur Facebook? Avez-vous confiance dans le réseau social? Au contraire, vous en méfiez-vous? Et si oui, pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...