mardi 27 décembre 2011

Revue de presse Israël-flash – L’essentiel de l’actu en bref à ne pas manquer



Petite Revue de presse de la région du Proche et Moyen-Orient – Infos, triées, sélectionnées par notre rédaction. Des news a connaître comme par exemple :

Israël -Le Commandant de l’Armée de l’air : «Nous surveillons de très près le front nord»
L’amour de la terre d’Israël pour son peuple ! 
Netanyahou: pas de pourparlers de paix si le Hamas rejoint le gouvernement palestinien
La Russie pourrait accueillir Assad


5 Israéliennes deviennent pilotes de chasse de Tsahal – Kol Ha Kavod !

Pas moins de 5 femmes doivent achever jeudi prochain la formation de pilote de chasse de l’armée de l’air israélienne, un nombre record de filles pour cette prestigieuse formation.

Israël -Le Commandant de l’Armée de l’air : «Nous surveillons de très près le front nord»

Le Général de Division Ido Nehushtan a résumé l’activité de l’armée de l’air au cours de l’année écoulée, lors d’une conférence de presse mercredi. Il a également abordé la situation en Syrie.Le Commandant de l’armée de l’air, le Général de Division Ido NehushtanLors d’une conférence de presse ce mercredi (21 décembre), le Commandant de l’armée de l’air israélienne, le Général de Division Ido Nehushtan, a rappelé les réalisations de cette année.L’armée de l’air a effectué de nombreuses heures de vol cette année, dont une majorité ont été menées par des drones. Au cours de l’année écoulée, l’armée de l’air a enregistré plus de 170 000 heures de vol dont 30 000 heures considérées comme opérationnelles.Les appareils de l’armée de l’air se sont principalement occupés de la collecte de renseignements dans la bande de Gaza ainsi que de contrecarrer les tentatives des cellules terroristes de tirer des roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza.Cette année a également vu l’introduction du système de défense anti-roquettes “Dôme de Fer”, maintenant opérationnel. Ce dernier a intercepté plus de 30 roquettes tirées depuis Gaza sur la population civile du sud d’Israël.Le Général de Division Nehushtan a également noté que le service au sein de l’armée de l’air est particulièrement ouvert aux femmes dans presque tous les domaines et que cinq femmes vont terminer le cours de pilotage dans les prochaines semaines.En ce qui concerne le front nord, le Général Nehushtan a déclaré qu’il « ne fait aucun doute que le front nord, notamment la frontière syrienne, n’est pas stable».«Ce qu’il se passe en Syrie tous les jours est une raison pour nous de regarder à nouveau par là-bas, d’analyser la scène, de surveiller ce qu’il s’y passe et de prendre des décisions au besoin. Nous surveillons tout le temps ce qui se passe en Syrie».source

Première sortie de Gaza depuis 20007 pour Ismaïl Haniyeh

Le Premier ministre Hamas, Ismaïl Haniyeh, doit effectuer ce dimanche sa première visite officielle hors de Gaza depuis que le mouvement terroriste y a pris le pouvoir en juin 2007, annonce la radio Kol Israël. Il doit se rendre en Turquie, en Afrique du Nord et dans les pays du Golfe. Sa première étape sera pour le Soudan, puis il fera étape en Turquie, avant de visiter la Tunisie, le Qatar, les Emirats arabes unis et Bahreïn.

Voir notre scoop d »il y a 4 jours israel-flash

    Abbas croit en la paix mais honore les pires des sanguinaires

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a assisté samedi soir à la traditionnelle messe des fêtes de fin d’année à Bethléem. Il a affirmé :  »Nous croyons en la paix, et espérons que les dirigeants israéliens ne dresseront pas d’obstacles pour y parvenir. (…) Les Israéliens ne doivent pas remettre en cause la volonté de dialoguer des Palestiniens, même aujourd’hui et même lorsque le drapeau palestinien sera hissé à l’Onu ». Il a également condamné les actes de vandalisme juifs antipalestiniens, les jugeant immoraux et inacceptables ».   Sylvain Shalom, a commenté la photo dans laquelle le docteur ès négation de la Shoah Mahmoud Abbas accueille chaleureusement et avec tous les égards Amana Mouna, une terroriste libérée dans le cadre de la transaction Shalit.En 2001, Amana Mouna a attiré dans un tranquenard un adolescent de 16 ans, Ophir Nahoum, pour le faire assassiner bestialement par des membres du Fatah.Nayant été condamnée à la peine capitale, Amana Mouna a purgé moins d’une décennie en prison et a été libérée avec 1027 autres terroristes pour permettre le retour du militaire fait otage. Le crime commis par Amana Mouna l’a faite bénéficier d’un statut social plus qu’honorable au sein des envahisseurs arabes en Judée-Samarie, ainsi que d’avantages matériels et pécuniaires non négligeables source

Iran : la fille de l’ex-président Rafsandjani accusée de protestation contre le pouvoir – Les éléctions approchent !

Faezeh Hachemi Rafsandjani, la fille de l’ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsanjani, a été jugée pour participation à la propagande contre le régime de Téhéran, a indiqué samedi l’agence iranienne ISNA. Selon son avocat, les accusations retenues contre elle portent sur des interviews données à des sites internet. En 2009, elle a participé à des manifestations de l’opposition après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.

L’amour de la terre d’Israël pour son peuple ! 

Jérusalem : une pièce rare découverte sur le site archéologique de la Cité de David

L’équipe d’archéologues qui effectuent des fouilles sur le site de la Cité de David, à Jérusalem, ont découvert ce dimanche une pièce rare datant de l’époque du Second Temple. Il s’agit d’un petit objet rond, semblable à un bouton, d’une circonférence de deux centimètres, qui selon les experts, servait à accorder le signe de pureté aux personnes qui entraient dans l’enceinte du Temple. voir notre article

Une synagogue datant du Second Temple découverte près d’Hébron

Dans le village palestinien d’A-Tawani, au sud du mont Hébron, une synagogue antique, datant de l’époque du Second Temple, a été découverte la semaine dernière. Elle fut apparemment utilisée jusqu’à l’époque de la révolte de Bar Kochva. Les fouilles ont été menées à la suite d’un début de chantier pour des travaux d’infrastructures.

Les tombes juives en plein Gaza

Selon la chaîne 10, des tombes juives ont été découvertes dans la Bande de Gaza dans un cimetière de soldats britanniques tués pendant la Première guerre mondiale. Les tombes juives ont été découvertes à la faveur de la rénovation du cimetière mais Israël n’a pas encore réussi à les rapatrier sur son territoire.

Le Hamas veut jouer la stratégie des manifestations de masse contre Israël 

A l’occasion de la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, Khaled Meshaal a indiqué que le Hamas va jouer la stratégie des manifestations de masse contre Israël dans le style des révoltes du Printemps arabe tout en indiquant qu’il ne renonçait pas à la violence contre Israël.

La marque Lacoste refuse de sponsoriser une photographe pro-palestinienne 

En collaboration avec le musée de l’Elysée de Lausanne, la marque Lacoste avait prévu d’allouer une distinction de 25 000 euros pour couronner un artiste sur le thème de « la joie de vivre ». Mais le musée vient de rompre ses engagements avec Lacoste et a décidé d’annuler la compétition suite à « la volonté du partenaire privé d’exclure la photographe Larissa Sansour, l’une des candidates du concours ». L’artiste native de Jérusalem devait exposer une création originale intitulée « Nation Estate », un portefeuille de photographies illustrant la naissance d’un état palestinien, sous la forme d’un immense gratte-ciel entouré d’un mur de béton.

Le pape appelle à la reprise du dialogue israélo-palestinien

Le pape Benoît XVI a demandé « la fin des violences en Syrie » et « la reprise du dialogue israélo-palestinien » lors de son message Urbi et orbi du jour de Noël, aujourd’hui à Rome. Faisant référence au printemps arabe, le pape a également appelé « toutes les composantes à travailler au bien commun ».

Médias soudanais : Israël a attaqué par deux fois des convois de contrebande d’armes

Plusieurs médias soudanais rapportaient dimanche que l’armée de l’air israélienne avait attaqué récemment par deux fois des convois de contrebande d’armes dans l’est du pays. Ceci dit, cette information n’a pas été confirmée par une source officielle israélienne et a été démentie par le porte-parole de l’armée soudanaise.

Génocide arménien : le site de la députée UMP à l’origine du texte est piraté 

Le site Internet de Valérie Boyer, la députée UMP à l’origine de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, a été victime dimanche d’un piratage par des militants pro-turcs. Un message non signé en deux langues, en turc et en anglais, qui apparaît sur un écran noir, s’en prend au gouvernement français et à la communauté arménienne de France.

Lieberman est sceptique quant à la détermination de l’UE d’agir envers l’Iran

Lors de sa rencontre dimanche avec les ambassadeurs israéliens en poste à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déploré, au sujet du nucléaire iranien, que les pays européens « se contentent de parler de sanctions » sans vraiment mettre en application leurs menaces.

Iran : Sakineh Ashtiani sera lapidée ou pendue

Malgré la pression internationale qui a tenté d’éviter sa mise à mort, la justice iranienne a annoncé ce dimanche que Sakineh Mohammadi Ashtiani, cette femme accusée de deux relations amoureuses hors mariage, sera « lapidée ou pendue ».

Yémen : un chef des services de renseignement tué

Un chef des services de renseignement yéménites a été abattu ce soir par des hommes armés à Aden, dans le Sud du Yémen, a annoncé un responsable de la police en attribuant l’attaque à Al-Qaïda.

Netanyahou: pas de pourparlers de paix si le Hamas rejoint le gouvernement palestinien – Voir notre article

Au moins 100.000 manifestants anti-gouvernementaux à Karachi ( Notre dossier aujourd’hui sur le site)

L’ancien joueur de cricket et opposant pakistanais Imran Khan a rassemblé au moins 100.000 personnes dans les rues de Karachi dimanche, accentuant la pression populaire sur le gouvernement civil et s’imposant un peu plus comme une force politique dans le pays.

source

Les chrétiens célèbrent Noël, endeuillé par des attentats au Nigeria

Les chrétiens du monde entier ont célébré Noël dimanche avec comme point d’orgue la traditionnelle bénédiction « urbi et orbi » du pape, mais la fête a été endeuillée par une vague d’attentats au Nigeria, dont deux contre des églises, qui ont fait au moins 40 morts dans un pays en proie à des violences religieuses récurrentes.Le pape Benoît XVI, 84 ans, assis dans un fauteuil sur la loggia de la basilique Saint-Pierre, a prononcé la traditionnelle bénédiction de Noël « urbi et orbi » (« à la ville et au monde ») devant des dizaines de milliers de fidèles de nombreux pays.La cérémonie était retransmise dans le monde entier et le pape a ensuite adressé ses voeux en 65 langues. « Puisse le Seigneur secourir l’humanité blessée par de nombreux conflits qui, aujourd’hui encore, ensanglantent la planète », a-t-il dit, demandant notamment un arrêt du bain de sang en Syrie et l’implication de « toutes les composantes » des sociétés du Moyen-Orient dans la construction de leur avenir.La fête a toutefois été entachée par une série d’attentats au Nigeria, dont le plus meurtrier, contre une église catholique de Madalla, près d’Abuja, a fait au moins 35 morts à la fin de la messe de Noël. Ce drame est le fruit d’une « haine aveugle et absurde », a réagi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Il « cherche à susciter et à alimenter encore plus de haine et de confusion » dans le sixième pays au monde pour le nombre de chrétiens, toutes confessions confondues, où les tensions interreligieuses ne cessent de s’aggraver.Un policier a par ailleurs été tué lors d’un échange de tir avec des assaillants contre une église de Jos, dans le centre du Nigeria.Trois explosions ont également eu lieu dans le nord-est du Nigeria, dont deux dimanche à Damaturu, et une près d’une église samedi soir à Gadaka.Les deux villes sont situées dans l’Etat de Yobe, déjà secoué en fin de semaine par une vague d’attaques revendiquée par la secte islamiste nigériane Boko Haram. L’attaque à Damataru, dirigée contre l’antenne locale des services de renseignements (SSS), a fait au mois quatre morts, dont un kamikaze. La secte Boko Haram a revendiqué l’attentat près d’Abuja et laissé entendre qu’elle était responsable de la totalité des attaques. « Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l’église de Madalla », a lancé par téléphone à l’AFP un homme affirmant parler au nom du groupe.Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique où musulmans et chrétiens représentent chacun la moitié de la population, est régulièrement secoué par des attaques et des attentats souvent attribués à la secte Boko Haram. »C’est comme si une guerre interne avait été lancée contre le pays », a martelé le ministre nigérian chargé de la police, Caleb Olubolade. « Ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront injustifié à notre sécurité et à notre liberté collectives », a commenté le président nigérian Goodluck Jonathan, promettant que leurs auteurs seraient traduits en justice.La Maison Blanche a dénoncé « la violence gratuite et les morts tragiques le jour de Noël ».L’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie ont fermement condamné ces attentats commis pendant la célébration de la Nativité.Dans son message au monde, le pape a en outre appelé à la « solidarité » avec la Corne de l’Afrique, ravagée par la famine et l’insécurité, notamment pour les réfugiés.Reprenant ses thèmes contre une trop grande déchristianisation des sociétés occidentales, il a dénoncé le désir de l’homme de « se substituer » à Dieu, de « décider ce qui est bien et mal » et de se croire « le maître de la vie et de la mort ».Samedi soir, au cours de la solennelle messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre, le pape avait regretté que Noël soit devenu une fête commerciale.Aux Philippines, seul pays chrétien d’Asie avec le Timor oriental et où une tempête meurtrière a balayé le sud de l’archipel le 17 décembre, faisant plus de 2.000 morts et disparus, des dizaines de milliers de personnes ont passé Noël dans des centres d’hébergement. « Il n’y a pas de Noël », s’est lamenté le maire de Cagayan de Oro, une ville côtière d’un million d’habitants, sur Mindanao, île la plus touchée. A Bethléem, en « Cisjordanie », au coeur d’une région en plein bouleversement, où la poussée islamiste inquiète les chrétiens d’Orient, les pèlerins ont convergé par milliers vers l’église où le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, a présidé la messe de minuit, en présence du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.En Irak, les chrétiens de Bagdad fêtaient Noël dans un pays encore endeuillé par une série d’attentats meurtriers et plongé dans une crise politique entre sunnites et chiites, juste après le départ des soldats américains Quelques centaines de fidèles ont assisté à une messe dans la cathédrale de Bagdad, sécurisée par des dizaines de membres des forces armées et de la police irakienne.source


La secte islamiste Boko Haram a revendiqué la série d’attentats perpétrés dimanche contre des églises chrétiennes au Nigéria, rapportent les médias occidentaux. »Nous revendiquons toutes les attaques perpétrées aux cours de ces dernières heures, notamment l’attentat contre une église à Madalla (près de la capitale Abuja, ndlr). Dans les heures qui viennent, nous mènerons des attaques similaires dans le nord du pays », a déclaré Abul Qaqa, membre du groupe islamiste.Trois attaques à la bombe visant des églises ont fait ce dimanche de Noël au moins 28 morts au Nigéria.Depuis la victoire du chrétien Jonathan Goodluck lors des élections présidentielles du 16 avril, le Nigeria est en proie à une vague de violences.Le groupe islamiste Boko Haram, qui lutte pour une application stricte de la charia dans le pays, a revendiqué des dizaines d’attentats qui ont coûté la vie à 465 personnes en 2011.source

 Nigéria : La secte des extremistes musulmans Boko Haram qui sème la terreur contre les chrétiens – le point

Afghanistan: au moins 20 morts dans un attentat suicide

Au moins 20 personnes ont été tuées et 50 autres blessées dans un attentat perpétré dimanche matin par un kamikaze dans la province de Takhar (nord de l’Afghanistan), ont annoncé les médias occidentaux citant une source policière.L’attentat a visé une cérémonie de funérailles. Un député afghan compte parmi les victimes, a fait savoir le gouverneur de la province, cité par la presse.source

La Russie pourrait accueillir Assad

La Russie a toujours été un allié fidèle de la Syrie et ce n’est pas la connotation étrangement ressemblante entre leurs appellations hébraïques (« Roussia » et « Souria » exactement les mêmes lettres), qui contredira la profonde et historique convergence d’intérêts entre ces deux pays.Alors que la macabre routine quotidienne apporte son lot de morts civils en Syrie sans que rien ne bouge au niveau politique, Moscou tente de trouver une solution qui éviterait une intervention internationale, en offrant un asile politique au dictateur syrien. Selon une proposition faite le 16 décembre dernier, toute la famille Assad trouverait refuge en Russie, et c’est le sunnite Farouk A-Shara, ancien ministre des Affaires étrangères, qui prendrait la place d’Assad à la tête de la Syrie. Le choix d’une « personnalité » sunnite a pour but de tenter de calmer l’exacerbation des tensions religieuses, car le clan Assad, issu d’un clan minoritaire, les Alaouites, règne sans partage depuis des lustres sur une population à l’immense majorité sunnite. Toutes les tentatives de soulèvement sunnite avaient été réprimées dans le sang déjà é l’époque de Hafez El-Assad, le père de l’actuel dirigeant.
La Russie est aujourd’hui avec l’Iran le dernier grand soutien de Bachar El-Assad. Moscou est fermement opposée à toute action militaire qui risquerait d’avoir des conséquences incalculables sur la région et tente donc de pousser en avant une passation de pouvoirs concertée avec le pouvoir en place à Damas. 
Le Japon presse la Chine d’aider à surveiller la Corée du Nord

Le Japon a appelé lundi la Chine à contribuer fortement à assurer la stabilité de la Corée du Nord face aux incertitudes levées par le décès de son dirigeant Kim Jong-Il.
Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda, en visite à Pékin, a également pressé le président chinois Hu Jintao de partager ses informations concernant l’évolution de la situation à Pyongyang, où l’on ignore encore dans quelles conditions le fils de Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, exercera le pouvoir. »Il est important que la mort du président de la commission nationale de défense Kim n’ait pas d’impact négatif pour la paix et la stabilité de la péninsule coréenne », a déclaré Noda à Hu, selon des propos rapportés par un responsable japonais. »Dans ces circonstances, le rôle de la Chine, qui préside les pourparlers à six et jouit d’une grande influence sur la Corée du Nord, est extrêmement important », a ajouté Noda, toujours d’après ce responsable, qui tenait à rester anonyme.
Le chef du gouvernement japonais est le premier dirigeant à se rende à Pékin depuis la mort de Kim Jong-Il, survenue le 17 décembre alors, selon les médias officiels nord-coréens, qu’il voyageait en train dans le pays.
La Chine évoque très peu sa relation avec Pyongyang, et il est peu probable que l’appel de Noda à obtenir plus d’informations sur les événements en Corée du Nord soit suivi d’effet.
Pékin s’est borné à appeler à la stabilité et au calme en Corée du Nord durant la transition du pouvoir.
« Les deux parties sont d’accord sur le fait que la paix et la stabilité de la péninsule coréenne sert les intérêts de tous », a commenté le ministre chinois des Affaires étrangères à propos de la rencontre entre Noda et Hu

Les députés irakiens tentent de désamorcer la grave crise politique

Les députés irakiens, confrontés à la pire crise politique du pays depuis la formation du gouvernement il y a un an, ont tenté dimanche de désamorcer les tensions entre chiites et sunnites qui menacent de faire replonger le pays dans une spirale de violences religieuses.Le vice-président sunnite Tarek al Hachemi, accusé par le Premier ministre chiite Nouri al Maliki d’avoir orchestré des attentats et des assassinats, s’est réfugié dans la région semi-autonome du Kurdistan pour se soustraire à un mandat d’arrêt.Une semaine après le départ des dernières troupes américaines d’Irak, responsables américains, diplomates et hommes politiques se sont activés tout au long du week-end pour tenter d’éloigner le spectre d’un retour des violences interconfessionnelles des années 2006-2007.Conformément aux arrangements politiques conclus après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, le pouvoir irakien est partagé entre chiites (majoritaires dans la population), sunnites (qui détenaient tous les pouvoirs sous Saddam Hussein) et kurdes.L’éventuel boycott du conseil des ministres de mardi par le bloc sunnite d’Irakiya pourrait porter un nouveau coup à l’actuel gouvernement. Les députés d’Irakiya, dirigé par l’ancien Premier ministre Iyad Allaoui, ont d’ores et déjà suspendu leur participation au parlement, accusant Nouri al Maliki de concentrer les pouvoirs. »Une délégation de l’alliance nationale a rencontré Irakiya la nuit dernière », a déclaré Haider al Abadi, haut député chiite et allié d’Al Maliki. « Si Irakiya veut prendre part aux pourparlers, il doit revenir au parlement et au gouvernement parce qu’un boycott du parlement n’est pas acceptable », a-t-il ajouté.WASHINGTON APPELLE AU DIALOGUELes violences ont sensiblement diminué ces dernières années en Irak après avoir atteint un pic lors des violences inter-religieuses de 2006-2007 lorsque des milliers de civils étaient tués chaque mois dans des affrontements entre chiites et sunnites.Mais le retrait des dernières troupes américaines fait redouter aux Irakiens un regain de tensions entre les communautés religieuses.Plus de 70 personnes ont été tuées jeudi dans des attentats à la bombe commis dans des quartiers chiites de Bagdad.Aucun groupe n’a revendiqué cette dernière vague d’attentats mais des analystes estiment qu’il s’agit sans doute de l’oeuvre d’un groupe lié à Al Qaïda, sunnite, visant des quartiers chiites pour attiser les divisions religieuses de l’Irak.Les Etats-Unis, qui observent de près la situation politique dans le pays, ont appelé dimanche les dirigeants politiques à engager un dialogue pour tenter de résoudre la crise.Le vice-président américain, Joe Biden, s’est notamment entretenu au téléphone avec Nouri al Maliki et avec le président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani. »Le vice-président a présenté ses condoléances après les récentes violences à Bagdad, a discuté avec les deux responsables du climat politique actuel en Irak et a réitéré notre soutien aux efforts en cours destinés à organiser un dialogue entre les responsables politiques irakiens », a indiqué la Maison blanche dans un communiqué diffusé dimanche soir.source

La Russie va livrer 42 chasseurs Sukhoi supplémentaires à l’Inde

La Russie va fournir 42 avions de combat Sukhoi supplémentaires à l’Inde conformément à un accord signé entre les deux parties dans le cadre de la visite du Premier ministre Manmohan Singh à Moscou. Avec ce contrat, le nombre total d’appareils acquis ou commandés par l’Inde aux différents stades de construction des avions de chasse Su-30 MkI s’élèverait à 272. L’accord pour les Sukhoi a été signé par le secrétaire à la Défense Shashi Kant Sharma et le Russe Mikhaïl Dmitriev, directeur du Service Fédéral pour la Coopération Militaro-Technique, en présence du Premier ministre Singh et du Président Dmitri Medvedev, et ce à l’issue des pourparlers dans le cadre du 12e sommet indo-russe au Kremlin vendredi dernier. Ce pacte, parmi les cinq accords initiés entre les deux pays, est survenu sur fond de crash d’un Sukhoi-30 de l’armée de l’air indienne près de Pune. L’incident, dans le cadre duquel les deux pilotes se sont éjectés en sécurité, a soulevé quelques questions techniques et a aussi conduit au maintien au sol d’une flotte entière de 120 appareils en attendant l’enquête. Un accord intergouvernemental et un contrat général ont été signés en 2000 pour la construction de 140 avions Su-30 MkI par HAL. Un protocole de 2007 prévoyait la fabrication de 40 appareils de plus. Plus tôt, 50 appareils Su-30 ont été achetés en plusieurs fois antérieurement à la signature de l’accord intergouvernemental et les livraisons ont débuté à la fin des années 90. La version la plus récente devrait comprendre un nouveau cockpit, un radar plus abouti et certaines caractéristiques furtives pour éviter la détection radar.De manière significative, les Sukhoi-30 MkI pourront porter une charge d’armement plus importante, en particulier la version embarquée du missile de croisière Brahmos. La première livraison de Sukhoi modernisés est attendue en 2014 et la dernière en 2018. source

Le Parlement iranien va enquêter sur l’enlèvement d’ingénieurs en Syrie (législateur) 

Le Parlement iranien envisage d’enquêter sur l’enlèvement de plusieurs ingénieurs iraniens par des inconnus armés dans la ville syrienne de Homs, a rapporté dimanche la chaîne de télévision anglophone Press TV, citant le législateur iranien Heshmatollah Falahatpisheh.La Commission chargée de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Majlis (Parlement) va se charger d’examiner le dossier, selon Press TV, citant M. Falahatpisheh.Selon des informations mercredi, cinq ingénieurs iraniens, qui travaillaient pour la construction d’une centrale de la ville de Homs au cours des deux dernières années, auraient été enlevés par des hommes armés inconnus.Plus tard, deux autres spécialistes iraniens, qui enquêtaient sur le sort de ces cinq ingénieurs, ont également été enlevés, et aucune information n’est disponible sur leur sort pour le moment.Le président de la Commission, Alaeddin Boroujerdi, a attribué l’enlèvement de techniciens iraniens à l’insécurité en Syrie incitée par les Etats-Unis ainsi que leurs alliés occidentaux et régionaux, a rapporté la chaîne de télévision.Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, a également condamné l’enlèvement, affirmant que les autres employés des entreprises iraniennes travaillant en Syrie avaient été relogés dans des lieux plus sûrs.Des entreprises iraniennes mènent plusieurs autres projets en Syrie, tels que la construction d’une usine de ciment, de centrales hydroélectriques, et d’une usine de verre.En tant qu’allié de longue date dans la région, l’Iran a fourni à la Syrie une aide économique au cours des dernières années face à l’isolement international et aux sanctions économiques contre Damas, et les deux pays ont récemment signé une série d’accords sur la coopération économique source

Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée avec la mention et un lien vers la source

Related Posts

  • Le Hamas veut rejoindre l'OLP mais Les occidentaux ne veulent pas entendre ce que le 'Hamas proclame par K.A.Toameh

  • Revue de presse Israël-flash – L’essentiel de l’actu en bref à ne pas manquer

  • Photo du jour : Barbarie islamique contre les Chrétiens au Nigéria et partout

  • Un officier allemand a t-il empêché le massacre des Juifs en Terre d'Israël lors de la Première Guerre Mondiale ? Enquête

  • Les Etats-Unis critiquent l'A.palestinienne pour sa duplicité et son double langage – Avertissement à I.Bukova de l'Unesco



  • Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2011/12/revue-de-presse-israel-flash-%e2%80%93-l%e2%80%99essentiel-de-l%e2%80%99actu-en-bref-a-ne-pas-manquer-33/#ixzz1hnFwrbd8





    Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2011/12/revue-de-presse-israel-flash-%e2%80%93-l%e2%80%99essentiel-de-l%e2%80%99actu-en-bref-a-ne-pas-manquer-33/#ixzz1hnDTr4rR

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    La grandeur de Binyamin Netanyahou....

    Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...