mercredi 30 novembre 2011

siha VAYETSE guivat Shaul....MOSHE CATTAN ! LA PARASHA EN BREF....






Jacob quitte Beer Cheva pour se rendre à ‘Haran. Sur la route, il parvient « au lieu » où il s’étend pour dormir et rêve d’une échelle reliant le ciel à la terre, sur laquelle des anges montent et descendent. D.ieu lui apparaît et lui promet que la terre sur laquelle il repose sera donnée à ses descendants. Au matin, Jacob fait de la pierre sur laquelle il avait posé sa tête un monument et s’engage à faire de cet
endroit la Maison de D.ieu.

A ‘Haran, Jacob demeure chez son oncle Laban pour qui il travaille comme berger. Laban accepte de lui donner pour épouse sa fille cadette Rachel, que Jacob aime, en échange de sept années de travail. Mais au soir du mariage, Laban remplace Rachel par Léa, sa soeur aînée et Jacob ne découvre la tromperie qu'au matin. Il n'épousera Rachel qu'une semaine plus tard après avoir accepté de servir
Laban sept années supplémentaires.
Alors que Rachel reste stérile, Léa donne naissance à six garçons : Réouven, Chimone, Lévi, Judah, Issakhar et Zévoulon , et à une
fille Dinah.

Rachel donne à Jacob sa servante Bilah, comme épouse et deux garçons naissent : Dan et Naphtali. Léa agit de même avec sa servante Zilpah, qui donne naissance à Gad et Asher. Rachel est finalement enceinte et enfante Joseph.
Après avoir travaillé quatorze ans chez Laban, Jacob souhaite s'en retourner chez lui. Mais Laban le persuade de rester, acceptant désormais de rétribuer son travail, en lui donnant du bétail. Jacob connaît la prospérité en dépit des efforts de Laban pour le flouer.

Au bout de six années, Jacob quitte secrètement ‘Haran, de crainte que Laban l’empêche de partir avec sa famille et les biens pour lesquels il a travaillé. Laban le rattrape mais, dans un songe, D.ieu le met en garde de ne pas lui porter atteinte. Aussi Laban conclut-il un pacte avec son gendre. Jacob sur le Mont Gal-Ed, qu’ils matérialisent par un monticule de pierres. Jacob poursuit son voyage vers la Terre Sainte, et des anges viennent à sa rencontre.

MASHIAH ET GUEOULA

Ainsi la diffusion du message de la 'Hassidout et sa
révélation au plus grand nombre constituent-elles
l'instrument permettant de rapprocher le jour de la
rédemption messianique

HISTORIQUE
Au plan strictement historique, cette date
marque le jour où l'Admour Hazakène,
Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, est sorti de
prison, lavé de toutes les accusations dont il
avait fait l'objet. Ces dernières accusations
représentaient une menace physique contre
sa propre personne tout comme contre ses
fidèles de la communauté 'hassidique. Le 19
Kislev consiste donc bien en un jour de
rédemption qui concerne un grand dirigeant
spirituel d'Israël et tous ses proches.

LOIS ET COUTUMES

Le Chabbat fait son entrée avec des mots d’émerveillement déversés sur un vin riche, pour accomplir le verset « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. »

Nous appelons cela le kiddouche, un rituel fait de mots et de boisson, un pont mystique entre le trouble des jours de semaine et le
jour du repos. Nous sommes tellement enchantés par le kiddouche que nous le répétons, sous une forme différente, je jour également.

Le kiddouch est le signal de départ des repas de Chabbat, celui du soir comme celui du jour.
Le kiddouche du soir est constitué de trois parties : 1) Trois versets de la Genèse qui relatent comment D.ieu se reposa le septième
jour et le sanctifia. 2) La bénédiction sur le vin. 3) Une bénédiction dans laquelle nous remercions D.ieu de nous avoir donné le Chabbat.

Le kiddouche du jour consiste en différents versets du Livre de l’Exode suivis par la bénédiction sur le vin.

Comment faire le kiddouche :

1. Le vendredi soir, chantez le Chalom Aleikhem pour accueillir les anges du Chabbat, et l’ode à la femme vaillante.

2. Rincer et sécher le verre du kiddouche. Remplissez-le à ras bord de vin cachère.

3. Conviez tous les présents à se tenir debout autour de la table. Soulevez le verre rempli de vin dans votre main droite (sauf si vous
êtes gaucher) et récitez le kiddouche à voix haute.

4. Le vendredi soir, regardez les bougies du Chabbat en disant les quatre premiers mots. Puis regardez le vin dans le verre en
prononçant la bénédiction sur le vin.

5. Tous les convives répondent « Amen » à la conclusion de chaque bénédiction.

6. Buvez au moins 50 ml du verre. Tous les présents en prennent ensuite une petite gorgée.

Détails techniques :
· Le vin est préférable, mais du jus de raisin cachère aussi utilisable.
· Ne mangez ni ne buvez rien avant le kiddouche, à partir du coucher du soleil le vendredi soir, et après l’office du Chabbat
matin.
· Si vous n’avez ni vin ni jus de raisin, récitez le kiddouche sur la ‘hallah ou le pain. Dites simplement la bénédiction du pain
à la place de celle du vin, et faites les ablutions des mains avant le kiddouche.
· Une fois que quelqu’un a gouté d’un verre de vin, celui-ci ne devrait plus être utilisé pour faire le kiddouche à moins que du
vin de la bouteille soit ajouté au verre.

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