dimanche 6 novembre 2011

Le parc auto de l'Élysée....





Le parc auto de l'Élysée....

Dans son numéro de novembre, le magazine Question Auto a réalisé une petite enquête très instructive sur le parc automobile de l'Élysée. L'heure semble (enfin) être à l'économie du côté de la présidence française.

Ceux qui pensaient que la présidence de la république faisait dans le faste côté automobile vont être plutôt surpris. Ils ne devraient en effet ne pas trouver grand' chose à redire quant à la gestion du parc automobile de l'Élysée (enfin, si l'on cherche un peu, on trouvera, voir la fin de l'article…).

Au total, le parc auto de l'Élysée compte 96 véhicules, de la berline compacte aux monospaces. Or, si l'on se fit aux chiffres communiqués par la présidence sur son site internet (elysee.fr), on compte, sans le Président, 46 conseillers et autres membres de cabinets, et 943 agents de service. Ce qui nous donne un ratio de 1 voiture pour 10 salariés de l'Élysée. Les places dans les véhicules de l'Élysée sont donc très… réduites. D'autant que le Président Sarkozy en utilise quand même deux pour lui tout seul (avec son chauffeur évidemment) : 1 Citroën C6 pour les pérégrinations en province, livrée quand Jacques Chirac était à l'Élysée et 1 Renault Vel Satis pour les déplacements à Paris et en région parisienne (livrée en juillet 2008, pour un coût estimé de 150 000 €). Cela a un coût, certes, mais celui-ci est plutôt raisonnable.

Il faut dire que les négociateurs auto de l'Élysée semblent plutôt efficaces - et les constructeurs plutôt conciliants : sur les 14 modèles acquis en 2010, le rabais obtenu était d'environ 35 %. Par ailleurs, 25 voitures ont été mises gratuitement à disposition par les constructeurs (qui en demeurent propriétaires), essentiellement de classiques berlines type Citroën C5.

Dans son dernier rapport, publié l'été dernier, la Cour des comptes relevait qu'aucune voiture d'apparat n'avait été acquise depuis la présidence de Georges Pompidou (1969-1974). Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac ont tous utilisé une Citroën SM décapotable à quatre portes commandée à Chapron en 1971 et inaugurée en mai 1972. On se souvient aussi que Nicolas Sarkozy avait voulu marquer sa différence en privilégiant (à une seule reprise) la Peugeot 607 Paladine pour remonter les Champs-Élysées après son accession au pouvoir en mai 2007. La voiture a depuis regagné les réserves du musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.

Au chapitre des points à améliorer, la Cour des comptes pointe tout de même l'entretien - jugé trop élevé - des voitures du parc de l'Élysée, et surtout les frais d'assurance : plus de 103 000 € en 2010… pour une cinquantaine de sinistres déclarés ! L'un d'entre eux a valu à l'Élysée de se voir rembourser la somme de 3 195 €. Autre point à améliorer, la revente de véhicules de l'Élysée, qui n'a rapporté en 2010 " que " 13.271 € l'an dernier. Nul n'est parfait en négociations…

François Grimpret avec Question Auto novembre 2011

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