
Halakhot sur Maïm Aharonim
Jeudi 10/11/2011 – 13 Héchvan 5772
Les Halakhot en vidéo : http://www.espacetorah.com/2-halahot--j/-v5660.html
Regardez : www.judaïsme.org
Halakha 1
La Guémara Berakhot page 53 B se basant sur le verset de Vayikra chapitre 20, verset 7, Véhitkadichtem et Véhyitem Kédochim, le terme
a) Véhitkadichtem insinue : le lavage des mains avant de manger du pain,
b) Véhyitem Kédochim : insinue Maïm Aharonim, l’eau que l’on verse sur le bout des doigts, après avoir mangé du pain, avant de réciter le Birkat Hamazone.
Halakha 2
Dans la Guémara Holin, page 105 a et b, les Sages nous enseignent que la Nétila avant de manger du pain est une Mitsva, par contre Maïm Aharonim, est une obligation, par rapport au sel de Sédom qui se trouvait à leur époque et qui risquait de rendre aveugle au moindre toucher des aliments du bout des doigts et cette raison est valable pour beaucoup de Sages, même dans notre génération, le Zohar rapporte d’autres explications Kabbalistiques.
Références : Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm, Siman 181,1, Séfer Aéchkol, premier volume, Siman 16, Rambam, Perek 6 des Halakhot Berakhot, Massékhet Holin, page 105 a et b ; Halakha Broura, volume 9, page 277.
Plusieurs Sages Ashkénazes mentionnent que dans nos générations, il n’y a plus de sel de Sédom et c’est ainsi la coutume Ashkénaze (mais il est préférable de faire Maïm Aharonim).
Les Sages Séfarades exigent Maïm Aharonim.
Tosfot Holin, page 105 a, Roch Guémara Brakhot, chapitre 8, Siman 6, Aguaot Maïmoni, chapitre 6, Halakhot Brakhot, Ot 3, Rama, Rabbi Moché Isserlas, dans la Darké Moché, Saïf Katan 1, Halakha Broura, volume 9, page 277.

Celui qui se tait le premier dans une dispute est le plus digne de louanges.
Vous voulez aider le projet des 2 Halakhot par jour ? Cliquez sur la boite de Tsédaka..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire