Il ne reste que deux jours pour voter et choisir les 7 nouvelles Merveilles du monde… Et la concurrence est rude ! Mais si le Ministère israélien du Tourisme vient de lancer un appel à soutenir le vote de la Mer Morte, c’est que tous les espoirs sont permis ! On estime que pour être dans les 7 gagnants, une merveille de la nature est censée remporter entre 300 et 500 millions de votes.
La mer Morte est l’une des attractions les plus populaires du monde entier, non seulement pour ses faibles UV du soleil et pour son oxygène riche en air, mais aussi pour son eau riche en minéraux. Un mélange tonique qui fait des miracles pour les personnes atteintes de psoriasis par exemple.
«Gagner cette compétition permettra d’améliorer les infrastructures touristiques d’Israël et attirera des milliers de touristes supplémentaires dans le pays”, a noté le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov. “Cela permettra d’améliorer l’économie et d’augmenter l’emploi dans la région de la Mer Morte et en Israël en général”, a t-il ajouté.
Cependant, le niveau de l’eau dans la mer Morte baisse à un rythme alarmant, environ 1,3 mètre par an, en particulier à l’extrémité nord du lac, riche en minéraux.
Ironiquement, l’extrémité sud a souffert d’un niveau croissant de sels minéraux qui augmente le niveau d’eau d’environ 20 centimètres par an à cause de l’extraction minérale des usines de la mer morte.
Connue comme le point le plus bas sur la planète, la mer Morte est aussi considérée comme le plus grand spa naturel du monde, et l’un des trésors nationaux d’Israël.
Selon Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France-Israël : « Dans la période actuelle, l’intégration de la Mer morte parmi les 7 merveilles du Monde de la Nature, constituerait une victoire très opportune pour l’Etat d’Israël. » Le communiqué de la fondation précise, à juste titre, que si Israël finit par l’emporter, de nombreux touristes du monde entier pourraient être encore davantage incités à se rendre en Israël, qui accueille en moyenne trois millions de visiteurs chaque année. A noter que parmi eux, 1 sur 3 consacre une séquence de son voyage à la découverte de la Mer Morte.
Cette récompense pourrait, en outre, ouvrir la voie vers une reconnaissance de la Mer Morte au patrimoine mondial de l’humanité.
Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire