Ankara – Au revoir !
Ce n’est plus un allié, il est temps de supprimer, ou tout au moins de suspendre, l’appartenance du gouvernement turc à l’alliance atlantique de l’OTAN.
L’expulsion d’un ambassadeur est l’équivalent diplomatique d’une femme qui ordonne à son mari de sortir de la chambre à coucher et d’aller dormir sur le canapé du salon. Cela peut être temporaire, mais c’est sûr que c’est irritant.
La décision d’Ankara d’expulser l’ambassadeur israélien(son départ était de toute façon une question de jours) indique sans doute plus qu’un éloignement passager. Un, parce qu’elle implique également de réduire les relations au niveau du 2ème secrétaire d’ambassade, de suspendre tous les accords militaires, et peut-être même les mesures hostiles économiques, diplomatiques et sécuritaires. Deux, parce que cela s’inscrit dans un réalignement profond de la politique étrangère turque actuellement en cours, en se détournant de l’occident pour tourner son attention vers un point de vue islamiste apparenté mais plus ingénieux que les points de vue émanant de Riyad et Téhéran.

Gabriel Lévy – Ambassadeur en Turquie
Bien que je sois déçu et attristé par le changement en cours en Turquie – pas plus tard qu’il y a dix ans, je la considérais comme un modèle de modernité et de modération qui pourrait être suivi par les autres musulmans – je suis assez content de voir l’émissaire israélien faire ses valises et quitter Ankara , car ce petit drame aide quiconque est encore peu clairvoyant au sujet de Recep Tayyip Erdogan et de l’AKP à comprendre à quel point ils sont en train de repositionner la Turquie, la transformant en un Etat hostile à l’Occident.
Je l’ai déjà dit et je le répète ici: ce n’est plus un allié, il est temps de supprimer, ou tout au moins de suspendre, l’appartenance du gouvernement turc à l’alliance atlantique de l’OTAN.
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert
Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source.Related Posts
- Israël va “punir” la Turquie.
- Erdogan tente le grand jeu de l’étranglement d’Israël, à l’instar de son concurrent perse.
- Une décision stupide de l’Autorité palestinienne
- Photo du jour: un sceau d'argile qui confirme la Bible
- Erdogan se dirige vers une confrontation armée avec Israël. Le pétrole et le gaz sont en jeu.
septembre 9th, 2011
admin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire